Sud-Kivu : un incendie fait cinq morts et plusieurs maisons ravagées à Shabunda

Bukavu incendie

Le drame est survenu dans la nuit de dimanche à lundi 28 mars à Isezya, dans le territoire de Shabunda. Cinq personnes sont mortes et plus de 100 habitations ravagées dans un incendie, selon plusieurs sources. Le feu est parti d’une cuisine et a atteint un dépôt de carburant.

“Le feu a atteint un dépôt de carburant et a embrasé toute la maison et le feu s'est propagé sur d'autres habitations. Le bilan fait état de plus de 100 maisons calcinées totalement, il y a eu cinq morts”, a dit à ACTUALITE.CD le député provincial Augustin Bulimuntu, élu de Shabunda.

Un activiste de la société civile indique que deux blessés graves “sont dans un état très critique”. Plusieurs biens sont partis en fumée.

Le ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu, Théophile Kiluwe confirme la mort de cinq personnes et la destruction de plus 100 maisons. “7 blessés sont soignés à Isezya”, a-t-il ajouté. 

Isezya est un centre commercial situé à 135 kilomètres de Bukavu dans le territoire de Shabunda, zone enclavée qui n’est accessible que par avion. 

Justin Mwamba