Criminalité urbaine à Goma : le nouveau président de l’association des propriétaires des motos-taxis appelle à l'identification numérisée des propriétaires des motos

1
Photo d'illustration

À Goma, au Nord-Kivu, la plupart des cas de criminalité urbaine se commettent en utilisant des motos. Pour pallier à cette problématique, le nouveau président du collectif des propriétaires et taximans moto (COPTAM) du Nord-KiSoft Bin Kasongo Sébastien appelle à l’identification systématique et numérisée des propriétaires des motos à Goma et à Kinshasa, deux villes pilotes de cette opération avec la perspective de l’étendre sur toute l’étendue de la République.

Il compte rencontrer les autorités de ces villes pour présenter ce projet qui leur permettra à coup sûr de bien gérer ce secteur, ô combien capital pour la sécurité.

« Je propose qu'avec la mairie de Goma et l'hôtel de ville de Kinshasa, que nous puissions utiliser le système de numérotation et le plaquer sur les motos. Avec un logiciel internet qu'on aura mis à la disposition de toute la population, nous allons constituer une base des données. Avec la base des données et les numérotations qui  sont imprimées par le gouvernement, à travers les entités décentralisées. Une fois que nous identifions le propriétaire, nous le dotons aussi d'un gilet qui a le même numéro que la mairie aura donné au propriétaire. Quand nous avons le numéro identique sur la moto et sur le gilet, là nous allons indirectement identifier le motocycliste parce que ces inciviques opèrent à travers les motos. Nous devons connaître le propriétaire de la moto. C'est en lui attribuant la numérotation de la moto et le même numéro sur le gilet, alors dans ce cas là, le numéro et le gilet doivent appartenir au propriétaire. C'est au propriétaire de choisir librement le motocycliste qui va conduire son engin et  le motocycliste est libre de provenir de n'importe quelle association mais la gestion de la moto doit revenir à l'État, à travers notre association qui est une corporation des propriétaires cette fois-ci. Tout doit être numérisé. Le site est déjà opérationnel. C'est www.coptam-rdc.com » a dit à ACTUALITE.CD Soft Bin Kasongo Sébastien, président du COPTAM, quelques heures après son élection à la mairie de Goma.

Plusieurs cas de meurtre, kidnapping, cambriolage des établissements de commerce, vol et autres sont enregistrés dans la ville de Goma et leurs auteurs opèrent avec des motos.

Depuis le début de l'année 2022, plusieurs cas d’insécurité dont des vols nocturnes, des kidnappings et autres sont enregistrés ces derniers temps dans la ville volcanique, malgré l’état de siège en vigueur depuis mai 2021. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a ramené l'heure de la fin de la circulation des motos à Goma de 19h à 20h locales. Il a expliqué cela par l’amélioration de la situation sécuritaire dans la ville, d’après lui. Le couvre-feu reste maintenu de 22h à 5h du matin.

Jonathan Kombi, à Goma