Clôture du mois de mars : la Fondation Godard Motemona organise une conférence sur l'apport de la femme dans la société congolaise

1
Photo d'illustration

En marge de la clôture du mois de la femme, la Fondation Godard Motemona a, à travers la Ligue des femmes présidée par Madame Chantal Djonga, organisé une conférence des femmes au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, axé sur le thème : "l'apport de la femme dans la société congolaise". Ce thème a été choisi dans le but de sensibiliser les femmes de ce quartier sur leur autonomisation.

Dans sa prise de parole, Mme. Chantal Djonga, Présidente de la Ligue des femmes/FOGOMO, a rappelé l'objectif de la tenue de cette conférence tout en saluant l'initiateur de cette activité.

"Nous avons organisé cette conférence avec les femmes dans le cadre du mois de la femme. L'objectif était de prêcher aux femmes, le sens de notre apport dans la société. A cette occasion, nous avons aussi reçu des dons des pagnes de la part du président de la FOGOMO, Godard Motemona. C'est un grand geste pour les femmes de ce coin", a-t-elle dit.  

Pour sa part, le président de la Fondation Godard Motemona, le Vice-ministre des Mines, président de la FOGOMO et de l'asbl Bana Kin,  qui a pris part à cette conférence, a éveillé les consciences des femmes sur leur rôle au sein de la société congolaise. Il a également procédé à la remise des pagnes à chaque femme en guise de cadeau pour ce mois de mars, dédié à la gent féminine. Un geste visant à marquer sa reconnaissance vis-à-vis des femmes encadrées par sa Fondation. 

"Nous prêchons l'égalité, qui veut que la femme et l'homme puissent avoir les mêmes chances au sein de la société. Le gouvernement actuel compte 30% des femmes. C'est pour la première fois qu'un gouvernement puisse avoir cette configuration en RDC. J'ai pensé vous honorer aujourd'hui en vous apportant quelques cadeaux", a-t-il signifié.

1

En outre, les femmes bénéficiaires des enseignements dégagés à ladite conférence ont salué cette initiative. 

"Au nom de toute la structure "les filles de Godard Motemona (LEFIG)", nous lui remercions d'avoir clôturé ce mois de la femme en beauté. Nous avons reçu des enseignements qui nous révoltent. Et au-delà de ça, nous également reçu des pagnes et des substances pour coudre ces pagnes", déclaré une participante.

Notons que la Fondation Godard Motemona encadre dans son sein plusieurs structures à vocation féminine notamment : "Les mamans de Godard Motemona" et "Les filles de Godard" et "Les filles de Motemona". 

Jordan MAYENIKINI