Kongo Central : la population de Muanda a marché pour exiger la réalisation des projets de développement avec le Fonds destiné à leur territoire

PH. ACTUALITE.CD
PH. ACTUALITE.CD

La plateforme les Amis de Muanda en collaboration avec d'autres structures qui luttent pour le développement du territoire de Muanda (Kongo Central) ont organisé une marche vendredi 25 mars à Muanda (Kongo Central). Cette manifestation avait  pour objectif de faire pression au ministre des hydrocarbures Didier Budimbu de surseoir sa décision  nommant le comité de gestion du fonds mis à la disposition du territoire par le gouvernement, a déclaré à ACTUALITE.CD, José Biala, Coordinateur de la plate-forme les Amis de Muanda.

Dans un mémorandum lu et remis à l'autorité locale après la marche, qui est partie de la place Masisa avec comme point de chute, le bâtiment administratif du territoire, les Muandais sollicite le projet de raccordement de ce territoire en courant électrique du barrage d'Inga, à partir de Mwenge dans le territoire de Lukula; la construction des caniveaux pour le canalisation des eaux des pluies ainsi que la desserte en eau potable en faveur de la population du territoire de Muanda par la Regideso et aussi le forage des puits dans les villages du territoire de Muanda.

Contre toute attente poursuit le mémo, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a délibérément saper la volonté de tout un peuple en leur imposant, la construction d'une université et d'un hôpital moderne, sans tenir compte de l'article 11 des recommandations formulées au gouvernement lors de la table ronde (Ndlr : le gouvernement, toutes les sociétés pétrolières et la communauté de base) tenue à Muanda du 24 au 26 février 2022.

Affirmant être victimes de plusieurs promesses irréalisables par les différentes autorités tant provinciales que nationales, la population de Muanda exige au ministre des hydrocarbures :  « le retrait immédiat de la décision du 18 mars, portant mise en place, fonctionnement et composition de la commission de gestion du Fonds de Muanda (CGFM) de 10 millions de dollars, mis à la disposition de ce territoire par le gouvernement, car, plusieurs des membres sont désavoués par la population Muandaise, mais aussi que la présidence de ce comité soit assumée par un ressortissant du territoire de Muanda reconnu par la population locale. Au cas contraire, une série des manifestations seront organisées dans le territoire conformément à la constitution de la RDC, car l'électrification du territoire par le barrage d'Inga reste notre préoccupation ».

L'administrateur a.i. du territoire de Muanda, Simon Lumbanzila, qui a réceptionné le dit mémo a déclaré que le ministre des hydrocarbures soutient la population Muandaise et partage avec elle le même avis ». Tout en appelant la population au calme, il a promis de transmettre le document à qui de droit pour une solution.

 Dany Kinda-N'zita, à Matadi