Route Beni-Kasindi: des engins en provenance de l’Ouganda pour les travaux de construction 

Des engins pour le projet de construction de la route Kasindi-Beni
Des engins pour le projet de construction de la route Kasindi-Beni

Des matériels et engins de l’entreprise indienne Dott Service Limited arrivent depuis mercredi 23 mars, à Kasindi en provenance de l’Ouganda, dans le cadre du projet de construction de la route Beni-Kasindi. Des niveleuses, compacteurs, chargeurs et des camions sont arrivés à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda.

Ces biens ont été réceptionnés par le coordonnateur des opérations conjointes, le général Camille Bombele des FARDC, assisté du général Kahanga Muhanga de l’armée ougandaise (UPDF). Ces deux armées traquent depuis fin novembre dernier les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni et Irumu.

Selon le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, un acte signé par les ministres de la défense de deux pays pour sécuriser les agents qui vont construire la route Kasindi-Beni menacée par les ADF. La date du démarrage des travaux proprement dits n’est pas encore connue. 

En juin 2021, les présidents congolais et ougandais ont posé la première pierre de ce projet qui prend en compte trois axes à savoir, Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, au total 223 kilomètres.

Le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD. Dott service limited va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%. Les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai 2021 entre les deux Etats. Grâce à ce projet, la RDC devrait s’ouvrir davantage à l’Afrique de l’Est d’où elle importe plusieurs produits manufacturés.

Yassin Kombi