A l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, ce 08 mars 2022, l'asbl "Lelo Ya Biso" (LYB) et la Fondation la Colombe, ont organisé une série d'activités qui a réuni plusieurs femmes au sein de l'Athénée de la Gombe à Kinshasa. Ces activités ont été axées autour de la thématique : l'autonomisation des femmes et des filles dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes.
Les intervenantes à ce cadre d'échange ont appelé les femmes à une gestion à bon escient des déchets en plastiques pour faire éviter à la ville des inondations et plusieurs dégâts collatéraux.
A cette occasion, Didier Kamerhe, coordonnateur de LYB a appelé les femmes à faire preuve de plus d'engagement dans la lutte contre le changement climatique. Il les a également appelé à lutter davantage pour leur autonomisation.
Outre la sensibilisation sur la lutte contre le changement climatique, ces femmes ont été également édifiées sur la prévention contre le virus du VIH/Sida. Un centre de dépistage gratuit au VIH/Sida a été placé pour permettre à ces femmes de profiter de l'occasion pour se faire dépister.
Audrey Shafali, secrétaire général à l'association Lelo Ya Biso, explique le sens de la tenue de cette activité qui a réuni plusieurs femmes, dans le cadre du 08 mars.
"Nous avons voulu sortir du lot. C'est-à-dire faire une activité participative qui réunit les femmes dans ce qu'elles savent faire. Nous avons pensé à des activités de réjouissance. Il y a également des interventions sur la conscientisation au bon usage des déchets en plastiques. C'est ce qui était d'ailleurs notre thème. Nous avons également sensibilisé sur le VIH/Sida en installant un centre de dépistage gratuit", a-t-elle expliqué.
Pour sa part, Nancy Lutonadio
coordinatrice de la Fondation la Colombe, a salué la réussite de cet événement.
"Nous nous sommes mis ensemble pour honorer et commémorer la femme. Nous avons eu comme sous-thème l'autonomisation de la femme à travers le ramassage des déchets en plastiques. Il y a eu beaucoup d'activités. Nous avons passé une bonne journée avec les mamans", a-t-elle déclaré.
Dans la même veine, la structure "Maboko ya Elikya", coordonnée par Jessica Busa, a pris part à cette activité participative, répondant à l'invitation, pour soutenir l'autonomisation de la femme mais également pour acquérir de l'expérience dans ce domaine.
"Maboko ya Elikya est une asbl qui a pour vision l'autonomisation de la femme et des jeunes filles à travers des mécanismes de formation et de financement des micro-projets. Nous avons répondu à l'invitation de l'asbl Lelo Ya Biso. Nous menons le même combat. Nous sommes donc venu pour apprendre de leur expertise. Nous militons ensemble pour l'autonomisation de la femme", a dit Jessica Busa.
Au finish, des matchs de "Nzango sport" ont été organisés dans le but de stimuler l'ambiance bon enfant entre les femmes qui étaient à l'honneur ce 08 mars.