Protection de l'environnement : la Fondation La Colombe de Hamida Chatur Kamerhe ambitionne d'atteindre d'ici 2024, 350.000 acacias sur un espace de 500 hectares

Illustration
Photo d'illustration

La République Démocratique du Congo a célébré la journée internationale des droits des Femmes autour du thème :“l'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”. Pour cette édition, l'ONU Femmes met un accent sur la reconnaissance des filles et femmes du monde qui luttent contre le réchauffement climatique. 

À ce sujet, la Fondation La Colombe dirigée par Madame Hamida Chatur Kamerhe a pû planter 200.000 acacias sur un espace de 300 hectares. L'objectif est d'atteindre 350.000 acacias sur un espace de 500 hectares, et ce, en 5 ans ! Pour les 2 années qui restent, La Colombe Fondation va parachever ce projet écologique, qui est un de ses projets phares.

"Face au combat contre le réchauffement climatique, avec comme objectif 350.000 arbres acacias sur un étendu de 500 hectares. On a commencé avec les acacias pour séquestrer le gaz à effet de serre à l'occurrence le C02, c'est un projet initié par la Fondation La Colombe. En 2022, notre combat prend forme, les racines sont faites et des arbres poussent" renseigne la Direction des Opérations de la Fondation.

Et de poursuivre :

"Des arbres poussent normalement, le sarclage aussi se fait. Nous continuons avec le travail de semer, sarcler les champs et autres sous un bon air. Nous continuons à veiller à ce que cet objectif devienne réel avec les résultats escomptés. Si on coupe les bois et on ne reboise pas, c'est un souci public".

Ce projet de la Fondation La Colombe est conforme au projet de 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023 du Président Félix Tshisekedi. Il vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales. Il devrait couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.

Les activités officielles du 8 mars ont été lancées par la ministre du Genre, Famille et Enfant Giselle Ndaya à partir de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur.