Égalité des sexes : ce qu'il faut savoir au sujet de la CSW prévue en mars

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme (CSW66) est prévue du 14 au 25 mars 2022. Au cours de cette rencontre, la République Démocratique du Congo présentera la situation des congolaises. 


La CSW66 est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La Commission de la condition de la femme est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. 


Cette plateforme joue un rôle de premier plan dans le suivi et l'évaluation des progrès réalisés et des problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ainsi que dans l'intégration d'une perspective de genre dans les activités des Nations Unies. Rappelons ici que la Déclaration de Beijing est un document de référence en matière de lutte pour l'égalité des sexes à l'échelle internationale. 


Participants


Au nombre des participants, on retrouve des représentants des États membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) accréditées par l'ECOSOC (ONG) de toutes les régions du monde. 


Durée des travaux et procédure

Les travaux durent deux semaines et se déroulent en dix étapes précise ONU Femmes. Notamment, un débat général sur la situation concernant l'égalité des sexes, l'identification des objectifs atteints, les lacunes constatées et les défis à relever pour ce qui est de la mise en œuvre des engagements clés, la composition des groupes de discussion interactifs sur les moyens et les initiatives permettant d'accélérer la mise en œuvre des engagements pris précédemment sur base d’un thème prioritaire, ainsi que l’adoption des mesures visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes par l'adoption de conclusions concertées et de résolutions. 
En raison de la pandémie, certaines procédures se tiendront en ligne.


Les préparatifs en RDC


Lors de la présentation du thème national de la journée internationale de la Femme, le 08 mars 2022, Gisèle Ndaya Luseba, ministre du genre, famille et enfant avait également précisé que le thème choisit s’inscrit dans le cadre du thème prioritaire de la prochaine 66e Commission de la condition de la femme (CSW66) : « Réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte du changement climatique et des politiques et programmes de réduction des risques environnementaux et des catastrophes ». Une commission mixte chargée de préparer les matières à présenter à New-York sur la condition de la femme en RDC a été mise en place au niveau du ministère. 


Pour rappel, le thème prioritaire en 2021 fut, « la Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, l'élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ». Le thème de l’évaluation était centré sur l’autonomisation des femmes et lien avec le développement. 
D’autres détails peuvent être consultés sur le site d’ONU Femmes.

Prisca Lokale