Le 17 février à Kinshasa, l'ONG internationale IPAS a réuni des journalistes, des juristes et des membres des organisations de défense des droits des femmes pour amender et valider le contenu du Chat Bot Nurse Nisa, une application destinée à appuyer la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC.
Il s'agit d'une nouvelle réunion, après celle du mois d'octobre 2021 où le travail des participants consistait en l’adaptation des nouveaux services de cette application au contexte congolais. Notamment à la Stratégie Nationale de lutte contre les VBG, au code de la famille, au code pénal congolais et autres textes régissant l'égalité des sexes, particulièrement dans la vie de couple, en RDC.
« Arches est une approche qui aide les femmes à avoir des informations en matière de coercition reproductive et en général les violences basées sur le genre. L’approche a été implémentée dans quatre pays avant son adaptation en RDC, » a fait savoir Louise Kanza, chargée d’engagement communautaire chez IPAS.
La réunion a duré une journée. Le contenu a été validé après des travaux en groupes ainsi qu'une restitution à l'assemblée.
Prisca Lokale