Assassinat de Charline Kitoko : des habitants réagissent à la condamnation de Delphin Wabile

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Destin Wabile l'époux de la journaliste Charline Kitoko a été a condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de Kamituga. L'accusé a été reconnu coupable des coups et blessures ayant conduit à la mort de son épouse. Une condamnation saluée par plusieurs habitants de Kamituga.

" Je suis satisfait du jugement rendu. On ne doit pas laisser les récalcitrants et les malfrats faire tout ce qu'ils veulent. C'est une leçon pour tous les jeunes. C'est la première fois que les gens vivent cette situation. Nous n'avions jamais vécu pareille situation " a déclaré Kitoko Charles le père de la défunte.

Du côté des habitants de Kamituga, colère et impuissance ont très vite fait place au soulagement face au jugement qui a été rendu.

" Nous sommes un peu soulagé par ce verdict. Ce monsieur était coupable et nous sommes content de voir que la justice a été  rendue en notre faveur. Ceci est une leçon pour les autres hommes. Ce n'est pas parce qu'on a doté une femme, qu'on a tout les droits, y compris celui de lui ôter la vie. Ceci servira indubitablement d'exemple aux autres hommes" explique Rodrigue, un habitant de Kamituga.

Pour Wilondja qui lui aussi vit à Kamituga, cette condamnation doit interpeller les jeunes mariés et surtout leur servir de leçon. Il préconise le dialogue et une meilleure communication au sein des couples pour éviter ce genre de drame.


De son côté, la partie défenderesse promet de faire appel dans les délais requis.


Pour rappel, Delphin Wabile a été condamné à 15 ans de servitude pénale principale avec paiement de dommages et intérêts aux parents de Charline Kitoko ainsi qu' à l'association des Femmes des médias et au gouvernement congolais.

Justin Mwamba