ESU: avant de généraliser le système LMD il y a des préalables, Tshisekedi charge Nzangi de les évaluer minutieusement avec les parties prenantes

Etats généraux de l'ESU
Les participants aux travaux des états généraux de l'ESU

La question sur la réforme de licence master et doctorat dans l'enseignement supérieur et universitaire communément appelé "LMD" était abordée par le Président Félix Tshisekedi lors de la 40e réunion du conseil des ministres ce vendredi 11 février. Saluant la pertinence des réformes annoncées dans le cadre des résolutions des états généraux de l'ESU, Félix Tshisekedi a évoqué quelques contraintes relatives à la mise en œuvre progressive du système LMD. 

D'après le Chef de l’Etat, la généralisation de ce système nécessite que soient réunis certains préalables incontournables en termes des textes réglementaires, de renforcement des capacités des ressources humaines et des infrastructures afin de garantir l'efficacité du personnel enseignant et administratif et des étudiants principaux bénéficiaires de cette réforme. 

"Tout en poursuivant l'élan de la préparation du système LMD, le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire à été invité à procéder dans un bref délai avec le concours des parties prenantes à une évaluation minutieuse de l'état de ces préalables. Les ministres en charge de la recherche scientifique, des Postes Téléphones et Télécommunications, du Numérique, des Infrastructures et Travaux Publics, du Budget et des Finances ont été invités chacun, en ce qui le concerne à s'impliquer activement pour accompagner et soutenir le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire dans ce processus d'évaluation et de mise en œuvre recommandé. Un rapport de cette évaluation est attendu dans les prochains jours", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Les résolutions ainsi que les recommandations issues des états généraux de l'enseignement supérieur et universitaire, ont été adoptées par le gouvernement lors du conseil des ministres le 15 octobre 2021. Les différents résultats obtenus aux termes de cette rencontre scientifique à travers les sept (7) commissions thématiques mises en place ont été présentés aux membres du gouvernement par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo.

Toutefois, dans son rapport aux membres du gouvernement, M. Muhindo indique que certaines recommandations ont nécessité des mesures urgentes et/ou des décisions immédiates. Il s’agit notamment, d’après le compte rendu de la réunion, de celles liées à la relève académique, à la numérisation du secteur, au renforcement de la formation des formateurs, aux mesures conservatoires concernant les établissements organisant la faculté de Médecine ainsi qu’à la réforme LMD.

Clément Muamba