Kinshasa : déterminés à augmenter la production agricole à Maluku, les paysans du village Bita appelle le gouvernement à les doter des engins appropriés à l'agriculture

1
Les paysans agriculteurs du village de Bita à Maluku. Ph. Droits tiers.

Les paysans agriculteurs du village Bita, situé au Nord-ouest de la commune urbano-rurale de Maluku à Kinshasa, ont participé ce jeudi 10 février à une séance de renforcement des capacités visant à booster leur production agricole. Cette formation a été initiée par l'asbl Fédération des Communautés Congolaises pour le Développement Durable du Congo (FECCODUC) qui a fait appel à l'expertise de la plateforme fédératrice des structures à vocation agricole "Tosalela Kongo". 

Les agriculteurs de Bita ont reçu, à travers cette formation, des techniques culturales appropriées pour les permettre de mieux s'organiser. Ils ont été appelés à évoluer en coopérative pour une bonne dynamique agricole.

"Nous sommes ici pour appuyer FECCODUC dans le travail qu'il fait sur terrain. C'est notre mission d'encadrer, de former et d'appuyer les acteurs des terrains qui oeuvrent dans le secteur agricole. Nous avons trouvé une communauté des mamans enthousiastes qui ont bien reçu notre message. Nous avons donné l'essentiel car la matière à dispenser est très grande. Nous allons aller petit à petit jusqu'à apprendre à ces mamans les techniques culturales appropriées pour accroître leur production. Nous leur avons montré l'importance de travailler en coopérative. C'est ce qui favorise l'avancement et la valorisation dans leur travail", explique Bopaul Monsengwo Mbangi, animateur de cette formation, conseiller technique et agronome au sein de l'ONG "Tosalela Kongo".

Par ailleurs, Judith Mombole, présidente de l'asbl FECCODUC, cette association qui encadre les communautés paysannes, les a rappelé l'importance de l'agriculture dans le train-train quotidien. Sur ce, elle a lancé un S.O.S au gouvernement et aux différents partenaires pour obtenir les moyens adéquats afin de maximiser la production agricole au village Bita.

"Nous sommes en train de lancer une campagne de sensibilisation sur l'auto-prise en charge agricole. On doit mettre dans la tête de l'homme congolais que le développement de la RDC ne peut provenir que du congolais lui-même. Nous devons tenir la houe à la main pour cultiver notre terre afin de nourrir les congolais à base de notre propre production. D'où le sens de cette formation pour renforcer les capacités des agriculteurs de Bita. Nous les formons par rapport aux différentes techniques pour essayer d'élever le taux de leur production. Ce village a une communauté active dans l'agriculture. Nous voulons que le gouvernement puisse nous soutenir. Il faut qu'on arrive à nourrir les congolais à base de nos propres productions", a-t-elle dit en substance.

 

A leur tour, les paysans agriculteurs, bénéficiaires de ladite formation ont également étalé leurs difficultés, faisant appel à l'aide du gouvernement.

"Nous avons appris des nouvelles techniques qui peuvent nous permettre de mieux réaliser l'agriculture. Nous produisons plusieurs légumes mais nous faisons face à un sérieux problème lié au manque d'engins pour nous aider à produire en grande quantité. Nous manquons aussi des terrains appropriés pour cultiver. Nous utilisons des terrains de location. Nous manquons également des moyens pour se procurer des produits agricoles. Nous implorons le gouvernement et les bailleurs des fonds de nous aider", a dit M. Anicet Mbadiko, porte-parole des paysans agriculteurs du village Bita à Maluku.

Plusieurs légumes et plantes sont cultivés avec les moyens de bord, au village Bita. Il y a notamment les : arachides, courgettes, piments, patates douces, aubergines, niébés... qui après la récolte sont acheminés à Kinshasa. Grâce au dynamisme de l'asbl FECCODUC une partie de l'étendue de terre du Service National permet aux paysans de Bita de cultiver leurs produits agricoles.

Coordonnée par M. Voltaire Mampinda, l'ONG Tosalela Kongo vise à fédérer les différents atouts agricoles et  humains oeuvrant dans ce secteur pour la création des pôles de croissance et l'autonomisation des congolais afin de matérialiser le slogan du Gouvernement, à savoir, la revanche du sol sur le sous-sol. Il convient aussi de noter que cette formation de FECCODUC en est à sa deuxième session, la première ayant eu lieu en août 2021, quelques jours seulement après le lancement de Tosalela Kongo par le Ministre de l'agriculture. 

Jordan MAYENIKINI