Drame de Matadi Kibala : la CENCO demande au gouvernement de tout faire pour accélérer le processus de délocalisation du marché et de doter cette partie de la capitale d'un marché moderne

Illustration
Le Cardinal Ambongo

La Conférence épiscopale nationale du Congo dit partager la souffrance des familles affectées par le drame qui s'est produit le mercredi 2 février 2022 au marché de Matadi Kibala causant la mort d'une vingtaine des compatriotes en majorité des femmes vendeuses mortes électrocutés par la suite d'une rupture d'un câble de haute tension de la SNEL après une pluie diluvienne. 

Pour la CENCO, cette tragédie vient d'alourdir la liste des morts congolais à travers la République Démocratique du Congo.

Face à cette situation, la conférence épiscopale nationale du Congo a interpellé les autorités compétentes et formulé des recommandations afin de protéger la population contre pareille situation.

"Ce drame de Matadi Kibala vient alourdir la douleur et la tristesse du peuple congolais qui chaque jour compte les morts à travers le pays, c'est une tragédie de trop. Tout en saluant les initiatives humanitaires et de bienfaisance à l'endroit des décès de cette tragédie amenés aux soins médicaux appropriés dans les hôpitaux de Kinshasa et la prise en charge totale des obsèques des victimes par l'État, nous demandons au gouvernement congolais et au gouvernement provincial de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de délocalisation de ce marché et doter cette partie de la capitale d'un marché moderne pour sécuriser la population commerçante", a dit le Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi dans un document lu mercredi 09 février 2020 lors de la messe en mémoire des victimes par le Monseigneur Donatien Nshole.

Et de poursuivre :

"En même temps, nous demandons également que les responsabilités soient établies et que justice soit faite pour indemniser au plus tôt les familles des victimes qui ont perdu les leurs. Nous demandons que le gouvernement provincial inscrive parmi ses priorités la sécurité des espaces publics notamment en veillant au strict respect des emprises nécessaires aux approches des fils électriques aériens non dotés des gaines isolantes".

Les obsèques des 25 personnes mortes par électrocution à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, ont été fixées au 11 février 2022, au stade Vélodrome de Kintambo. D'après un document signé par Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, cette décision fait suite à une concertation entre le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, le gouvernement provincial de Kinshasa et les familles éprouvées.

Clément Muamba