RDC-assassinat de Anne-Marie Buhoro : des survivantes de violences sexuelles sont à Minova pour assister au procès 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le procès du présumé l'assassin de Anne-Marie Buhoro, l’activiste tuée par balles débute ce 09 février à Minova (village de Kalehe au Sud-Kivu). Pour ce faire, des membres du Mouvement National des Survivant.es de Violences Sexuelles en RDC provenant de 7 provinces de la RDC ont fait le déplacement pour montrer leur solidarité avec les autres survivantes vivant dans cette zone et pour réclamer justice.


Anne-Marie Buhoro a été assassinée par son mari, Saleh Bin Saleh Jérémie Mobango, capitaine dans les Forces Armées de la RDC la nuit du 28 au 29 janvier après une incompréhension. 


Elle était survivante des violences sexuelles et travaillait au sein de la Fondation Panzi sur un projet de réparations pour les survivantes de viol de guerre dans le village de Minova situé au Sud Kivu. Anne-Marie Buhoro était également mère de 6 enfants. 


Le procès a débuté depuis environ une heure et se déroule en public. Saleh Bin Saleh Jérémie Mobango est poursuivi notamment pour meurtre et violation des consignes.

Prisca Lokale