RDC : 2022, année du centenaire de l'Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF)

Entreprise Générale Malta Forrest
Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF)/Ph. droits tiers

Créée et implantée en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1922, l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF), spécialisée dans les secteurs des travaux publics, le génie Civil, la construction, le concassage,  la préfabrication de produits en béton  célèbre, cette année (2022), son centenaire (100 ans) d’activité et de présence ininterrompue au pays.

Basée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, l’EGMF étend ses activités sur l’ensemble du territoire national et possède, à juste titre, des sièges dans autres villes du pays à savoir : Kinshasa, Kalemi (Tanganyika) et Kolwezi (Lualaba).

L’EGMF est, de nos jours, la plus ancienne entreprise privée en RDC surtout pour avoir conservé son identité (nom) ainsi que sa structure familiale depuis sa création. Bien plus, elle s’est imposée aujourd'hui comme partenaire privilégié des entreprises privées et publiques en RDC, avec lesquelles elle collabore pour la construction et la rénovation des infrastructures.

« Le fait que nous célébrions notre 100ème anniversaire n'est pas seulement le témoignage d'un siècle de savoir-faire, d'innovations et d'investissements couronnés de succès, mais cela témoigne aussi de la confiance que nos clients et les autorités du pays témoignent à l'Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) et aux entreprises du Groupe Forrest », fait savoir Georges Arthur, président du Groupe Forrest International, ensemble.

A
hôpital Général Jason Sendwe à Lubumbashi
A
Pont Nyemba dans le Tanganyika

L’EGMF dispose d’un savoir-faire reconnu dans les domaines du Génie civil, des routes ou encore de la construction.  Elle a réalisé des centaines de kilomètres de voiries, des infrastructures routières, a construit des ouvrages d'art, des bâtiments ou encore des aérodromes. En 100 ans, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif de cette entreprise, qui emploie près de 2.000 personnes dont la grande majorité de nationalité congolaise. Parmi les réalisations les plus récentes d'EGMF en RDC, il y a notamment :

- Rénovation et extension de la piste de l'aéroport de Kalemie pour qu'il réponde aux normes internationales ;

- Construction du pont Nyemba, axe économique majeur permettant de connecter l'est à l'ouest de la Province du Tanganyika ;

- Construction d'une route de contournement de la ville de Kolwezi longue de 26 km, destinée au trafic minier et industriel  ;

- Réhabilitation complète du site présidentiel du Mont Ngaliema ;

- Transformation et modernisation des axes principaux de la ville de Lubumbashi : routes aux normes internationales en matière de sécurité et de qualité, équipées d'éclairages solaires ;

- Construction du pont de l'Alternance pacifique à Kolwezi ou encore 

- Réhabilitation de l'hôpital Général Jason Sendwe à Lubumbashi.

Un motif de satisfaction pour Malta David Forrest, CEO du Groupe Forrest : « nous pouvons être fiers de la longue liste de réalisations et d'efforts au cours des 100 dernières années. A l'aube d'un siècle nouveau, nous sommes enthousiastes et confiants dans l'avenir, prêts à relever avec optimisme les nouveaux défis qui attendent la République Démocratique du Congo ».

A
Travaux sur le pont de l'Alternance pacifique à Kolwezi
A
EGMF, en plein travaux d'asphaltage

Engagements

l’EGMF investit sur le continent africain depuis 1922. Cette longévité est le fruit d’une vision du rôle de l’entreprise, en l’occurrence le devoir d'être un acteur positif de la société dans laquelle elle évolue. Elle associe des exigences tels que : apport de valeur ajoutée et de technologies dans les pays concernés ; respect de standards environnementaux similaires à ceux d'application au sein de l'UE ; respect des lois, notamment sociales et fiscales, des états dans lesquels elle investit ; contribution au développement humain des populations locales.

En RDC, EGMF est l'une des premières entreprises à avoir associé un volet social à ses activités. Depuis sa création, l'entreprise développe des initiatives au bénéfice de ses employés, de leurs familles et de la population locale dans son ensemble. Elle est l'un des principaux sponsors de la Fondation Rachel Forrest. Cette dernière développe des projets dans les domaines de l'enseignement, de la petite enfance, de la santé, de la culture, du sport, des infrastructures et de l'environnement.

A propos de l’EGMF

L'Entreprise Générale Malta Forrest a été créée à Kolwezi (RDC) en 1922 par Malta Victor Forrest, un jeune homme originaire de Nouvelle-Zélande, âgé à peine de 15 ans. Entreprise de transport à l'origine, EGMF s'oriente dès 1933 vers l'exploitation minière (cuivre, manganèse, or) et développe, au début des années 50, une activité propre de génie civil et de travaux publics. Cependant, depuis 2018, EGMF et le Groupe Forrest ont arrêté toute activité dans le secteur minier.

Japhet Toko