La confusion et l'incompréhension régnaient lundi à Gatuna, poste-frontière entre le Rwanda et l'Ouganda, où des Rwandais étaient empêchés de traverser la frontière malgré l'annonce de sa réouverture officielle après trois ans d'attente.
Ce principal point de passage entre les deux voisins d'Afrique centrale -connu sous le nom de Katuna en Ouganda- a officiellement rouvert à minuit, comme l'avaient annoncé vendredi les autorités rwandaises, officialisant un dégel des relations entre les deux pays.
Le fils du président ougandais Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, qui s'était rendu le 22 janvier à Kigali, avait salué lundi sur Twitter cette "ouverture complète (des) frontières": "C'est une magnifique réussite. Maintenant, notre peuple peut librement se déplacer, commercer et interagir comme Dieu Tout-Puissant l'a toujours voulu !"
Mais lundi matin, des Rwandais venus malgré la pluie battante dans l'espoir de se rendre en Ouganda ont eu la surprise de se voir refoulés.
"On m'a dit que la frontière était ouverte, je suis venu avec l'intention de traverser en Ouganda et d'acheter des choses. Mais les responsables de l'immigration rwandaise m'ont dit que je ne pouvais pas traverser jusqu'à nouvel ordre. C'est assez déroutant", a raconté un commerçant rwandais qui n'a pas donné son nom.
Une femme a également affirmé qu'un fonctionnaire lui avait dit de rentrer chez elle, car "il n'est pas possible de traverser pour l'instant".
- Protocoles Covid-19 -
Les autorités des deux pays ont expliqué en début d'après-midi qu'en raison des restrictions dues au Covid-19, les accès étaient limités aux citoyens ou résidents rentrant dans leur pays, ainsi qu'aux camions de marchandises.
"Camions, citoyens rwandais/résidents de retour traversent vers le Rwanda à Gatuna comme à d'autres points frontaliers, conformément aux protocoles Covid", a déclaré la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, sur Twitter. "Les responsables de santé rwandais et ougandais travaillent sur des protocoles Covid conjoints, qui permettront à tous de traverser des deux côtés".
Côté ougandais, des chauffeurs de camion ont rapporté des retards dans la matinée en raison de procédures, mais pas de blocages.
Présent sur place, le commissaire ougandais à l'Immigration Marcelino Besigye a déclaré à l'AFP qu'il a été "convenu avec nos homologues rwandais que la priorité est donnée aux camions de frêt". "En raison du Covid-19, les voyages de non-résidents ne sont pas encouragés", comme c'est le cas "à toutes les frontières conformément aux protocoles sanitaires Covid-19 en Afrique de l'Est" , a-t-il ajouté.
- "Moment historique" -
Peu après minuit dans la nuit de dimanche à lundi, un chauffeur ougandais, Wasswa Ndugu Fabrison, ne cachait pas sa joie d'avoir pu traverser depuis le Rwanda vers son pays d'origine. "C'est un moment historique pour nos pays frères ! Je suis tellement excité que ça se produise", lançait-il.
Le Rwanda avait brusquement fermé sa frontière avec son voisin du Nord en février 2019, coupant une importante route commerciale, dans un contexte de vives tensions politiques entre Kigali et Kampala.
Kigali accusait l'Ouganda d'enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser M. Kagame.
Kampala a accusé pour sa part le Rwanda d'espionnage et d'avoir tué deux hommes lors d'une incursion sur son territoire en mai 2019, ce que Kigali a contesté.
Paul Kagame et Yoweri Museveni ont été de proches alliés durant les années 1980-1990, dans la conquête du pouvoir dans leurs pays respectifs, avant de devenir de farouches rivaux.
La réouverture de la frontière terrestre devrait permettre le retour des produits ougandais sur le marché rwandais.
En 2018, les exportations ougandaises vers le Rwanda - notamment de ciment et denrées alimentaires - représentaient plus de 211 millions de dollars (188 millions d'euros), selon la Banque mondiale. Le Rwanda exportait, lui, pour 13 millions de dollars (11,5 millions d'euros) de marchandises vers l'Ouganda.
Ces chiffres avaient chuté à partir de 2019, aggravés encore par la crise du Covid-19.
AFP et ACTUALITE.CD