RDC: Le Rwanda rouvre sa frontière avec l'Ouganda, fermée depuis 2019

Paul Kagame et Yoweri Museveni
Paul Kagame et Yoweri Museveni

Le Rwanda a rouvert lundi sa frontière terrestre avec l'Ouganda, fermée depuis près de trois ans, ouvrant la voie une normalisation des relations entre les deux voisins d'Afrique de l'Est.

Le principal poste-frontière de Gatuna (connu sous le nom de Katuna en Ouganda) a officiellement rouvert à minuit, comme l'avaient annoncé vendredi les autorités rwandaises, après une rencontre le 22 janvier à Kigali entre le fils du président ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, et le président rwandais Paul Kagame. 

Le Rwanda avait brusquement fermé sa frontière avec son voisin du Nord en février 2019, dans un contexte de vives tensions politiques entre Kigali et Kampala, coupant une importante route commerciale.

Kigali accusait l'Ouganda d'enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser M. Kagame.

Kampala a accusé pour sa part le Rwanda d'espionnage et d'avoir tué deux hommes lors d'une incursion sur son territoire en mai 2019, ce que Kigali a contesté.

Paul Kagame et Yoweri Museveni ont été de proches alliés durant les années 1980-1990, dans la conquête du pouvoir dans leurs pays respectifs, avant de devenir de farouches rivaux.

La réouverture de la frontière terreste permet à nouveau l'accès des produits ougandais au marché rwandais.

En 2018, les exportations ougandaises vers le Rwanda -notamment de ciment et denrées alimentaires- représentait plus de 211 millions de dollars (188 millions d'euros), selon la Banque mondiale. Le Rwanda exportait, lui, pour 13 millions de dollars (11,5 millions d'euros) de marchandises vers l'Ouganda.

Ces chiffres avaient chuté à partir de 2019, aggravés encore par la crise du Covid-19.


AFP et ACTUALITE.CD