RDC: La MONUSCO réitère son soutien à la « mutualisation des efforts efficace et coordonnée »

Base temporaire de la MONUSCO à Roe.
Base temporaire de la MONUSCO à Roe.

« Et nous nous tenons également prêts à compléter les efforts faits par les forces de sécurité congolaises dans le cadre de ses opérations conjointes avec l’armée ougandaise, pour une mutualisation des efforts efficace et coordonnée », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita au cours d’une conférence de presse conjointe organisée avec le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, jeudi 30 décembre.

Dans les régions du nord-est de RDC, l'armée ougandaise, avec l'accord du président congolais Félix Tshisekedi, mène depuis le 30 novembre des opérations militaires contre des positions des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).

Bintou Keita a également insisté sur le fait que seule l’action militaire ne sera pas suffisante. Il faut également et surtout une implication des communautés.

« Je me dois ici de lancer un appel à toutes les communautés de la RDC, à toutes les bonnes volontés. Les violences intracommunautaires sont aussi la source des malheurs de la population à l’est. Je pense par exemple aux septante-mille personnes qui vivent sous la protection des Casques bleus à Roe en Ituri, ainsi qu’aux dizaines de milliers sur les Hauts-Plateaux du Sud-Kivu ».

Et d’ajouter:

« Chaque Congolaise et chaque Congolais doit choisir sans ambiguïté la paix et la construction d’une société où les conflits, les éventuels différends, trouvent une résolution pacifique, basée sur l’état de droit. Je m’inquiète notamment de la prolifération de fausses informations et de messages de haine, en particulier sur les réseaux sociaux, une tendance contre laquelle la presse a un rôle essentiel à jouer. La MONUSCO continue de soutenir toutes les organisations, tous les individus - autorités locales, leaders communautaires, chefs coutumiers, femmes et jeunes - engagés pour la paix et la stabilité. Car ce sont les communautés elles-mêmes, les Congolaises et les Congolais eux-mêmes, qui ont les clefs de la paix ».

Le Nord-Kivu et l'Ituri sont depuis début mai sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui a donné les pleins pouvoirs aux militaires, mais qui n'a pas permis jusqu'à présent de stopper les exactions des groupes armés.