RDC-EPST: Aminata Namasia s’est rassurée de l’effectivité de la paie des enseignants dans les Haut et Bas-Uele

Aminata Namasia. Droits tiers
Aminata Namasia. Droits tiers

Aminata Namasia, vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) s’est rendue au Bas-Uélé et au Haut-Uélé entre fin novembre et début décembre, afin de s’enquérir de l’état de l’enseignement dans ces provinces, et se rassurer de l’effectivité de la paie des enseignants.

La vice-ministre de l’EPST a fait le tour de certains territoires dans ces provinces dont Buta, Isiro, Mangite, Poko, Nyama et Danga. Elle a vu et pris connaissance de la situation des établissements scolaires.

« Nous encourageons les enseignants d’ici, parce que vous n’avez pas été en grève et que vous avez bien préparé la rentrée. Nous vous demandons de prendre vos études au sérieux parce que le même programme utilisé à Kinshasa c’est ce que vous utilisez aussi ici. Si vous négligez vos études, ça sera malheureux pour vous et pour la population, parce que vous êtes l’avenir de demain », a-t-elle adressé aux élèves et aux enseignants de l’une des écoles visitées.

Aminata Namasia s’est également entretenue avec les divisions provinciales de l’EPST de chaque contrée où elle est passée, afin de donner une ligne directrice à suivre et les orientations claires de son titulaire Tony Mwaba.

Elle a également rappelé le respect de la mesure de la gratuité de l’enseignement pour l’école primaire, qui est la vision du chef de l’Etat.

Thérèse Ntumba