Ce vendredi 17 décembre dans un atelier organisé à l'intention des députés provinciaux réunis dans la salle des plénières, Athanase KABONGO KALALA a rappelé son intention de faire de la lutte contre la violence le genre une priorité dans sa province.
Pour lui, la RDC a ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux qui consacre la lutte contre les violences à l'égard de la femme.
Depuis son avènement au pouvoir le président de la République a fait de la promotion des droits de la femme, une priorité. C'est dans ce cadre là que cet atelier était organisé par le mouvement sans les femmes.
"L'assemblée provinciale comme première institution provinciale est tenu d'avoir des informations et subir une formation pour faciliter l'intégration de la femme dans les différents services à travers les édits provinciaux" a rappelé Mr Kalala.
De son côté Rose MBUYI représentante du mouvement "Rien sans les femmes" s'est réjoui de l'implication des députés et pense que celle ci aura un impact positif dans la promotion des droits de la femme.
Elle a par la même occasion rappelé l'historique de son mouvement qui milite sur la participation égalitaire des femmes aux instances de prise de décision, celui-ci est implanté dans 14 provinces sur les 26.
" Militer pour la participation des femmes aux instances de prise de décision n'est pas synonyme d'un quelconque entêtement, nous sollicitons l'engagement des élus provinciaux pour l'élaboration d'un édit dans ce sens" a conclut Rose MBUYI.
Présente à cet atelier, l'honorable Julie KALENGA questeur de l'assemblée provinciale s'est réjouie de cette initiative et promet de faire sienne leur lutte. " Je m'engage à faire de mon mieux d'abord en tant que femme, député ensuite et enfin comme membre du bureau à endosser une proposition d'édit pour une participation égalitaire des femmes à toutes les instances de prise de décisions."
Marie Jeanne Molly Mupela