Reconstitution des dossiers individuels des fonctionnaires et mise en place du système d’archivage électronique

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Un pays sans archives bien tenues et comme un aviateur qui a perdu contact avec la tour de contrôle, peut-on lire dans le bureau du directeur de suivi et carrières de la fonction publique. L’administration publique congolaise l’a bien compris, malheureusement, dans la gestion de ressources humaines, elle est impuissante face à la destruction, perte et vétusté des dossiers individuels et actes administratifs des agents publics de l'État qu'elle ne peut bien conserver.

« Les archives. Que nous avons ici, ce sont les dossiers des agents (…). Par exemple, les arrêtés, les ordonnances, le notre circulaire, etc.

Face à cette réalité, le projet de réforme et de rajeunissement de l'administration publique, financé par la Banque mondiale, a décidé d'accompagner la direction générale des ressources humaines de la fonction publique vers l'archivage électronique. C'est la raison des mouvements de déplacement temporaire de la documentation effectuée lundi 15 novembre 2021 vers des conteneurs prévus pour le garder. En attendant la mise en place du système d’archivage électronique avec l'objectif d'améliorer non seulement les conditions de travail, mais aussi de permettre de retrouver facilement et à temps pour reconstituer les dossiers individuels de l'ensemble de fonctionnaires de l'État.

Pour mieux comprendre, merci de suivre ce reportage video: