RDC : l'actualité de la semaine vue par Honorine Bokashanga

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

De la clôture des 16 jours d'activisme à la visite de la Directrice générale du FMI à Kinshasa, en passant par la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe et l'ancien président Joseph Kabila cité dans le procès Chebeya, la semaine qui s’achève a été riche au niveau de l'actualité. Honorine Bokashanga revient sur ces faits marquants.

Bonjour Madame Honorine Bokashanga et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

Honorine Bokashanga : Je suis Bokashanga Kwete Honorine Christine, licenciée en Droit de l'université de Kinshasa depuis 1990. Juge au Tribunal de paix de Kinshasa/Assossa, Juge au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe , juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe , Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete , Juge au Tribunal de Commerce de Kinshasa /Matete. Candidate à l'élection présidentielle de 2006, Candidate à la députation nationale circonscription électorale de Mweka (Territoire de Mweka ). Plusieurs formations suivies sur le leadership féminin ( participation politique de la femme dans les instances de prise des décisions, lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et autres ).
Formatrice sur les régimes matrimoniaux.
Plusieurs fois intervenante sur les sujets liés à la promotion de la femme sur différentes chaînes des radios et télévisions. Membre de la commission Justice Transitionnelle. Membre de l'UDPS, oeuvrant dans la ligue des femmes comme secrétaire nationale chargée du département / Justice.

La semaine qui s’achève a connu la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Cette année, le thème central en RDC a été « Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles ! » Que vous inspire ce thème ? 

Honorine Bokashanga : ce thème révèle la determination qu'ont les femmes pour combattre ces formes de violences jusqu'à la tolérance zéro. Et pour matérialiser leur détermination, les femmes ont mené diverses activités pendant ces 16 jours, pour dénoncer et dire non à ces violations des droits des femmes.

Selon vous, que faut-il pour éradiquer les violences sexuelles en RDC?

Honorine Bokashanga : c'est vrai qu'il existe des mesures pour sanctionner les auteurs de ces violences. Mais, il faut multiplier les initiatives contre ces violations des droits des femmes. Il peut s'agir d'une loi qui pourra exempter les survivantes de ces violences de tous frais de justice lorsqu'elles doivent saisir les instances pour se plaindre contre leurs bourreaux.

Le variant sud-africain Omicron présente des risques selon l’OMS. Selon l'équipe de la riposte, on observe une augmentation des cas de Covid-19 à Kinshasa. Que faudrait-il faire pour renforcer la riposte contre cette pandémie ? 

Honorine Bokashanga : le ministère de la Santé doit procéder à une couverture sanitaire préventive totale et non attendre à ce que la situation sanitaire devienne déplorable pour guérir.

De nombreuses personnes se montrent également réticentes à l’idée de se faire vacciner. Comment l’équipe de la riposte devrait-elle agir face à cette catégorie ?

Honorine Bokashanga : le ministère de la Santé doit aussi mettre en place des stratégies pour lutter contre ce fléau. Je comprends la réticence de certaines personnes, cela est dû au fait que ceux qui ont été vaccinés peuvent encore être atteints.

Il s’observe une flambée des cas de choléra dans le Sud-Kivu. Entre temps, 349 décès des enfants de 0 à 5 ans et 13. 040 malades sont enregistrés dans le territoire de Gungu suite à une fièvre causant l'anémie constatée depuis la fin du mois d'août dernier. Quelle stratégie pour gérer en même temps les épidémies qui se présentes dans les provinces congolaises ? 

Honorine Bokashanga : il incombe également au ministère de la Santé de prendre le plus vite possible des mesures pour mettre en quarantaine ces malades afin d'éviter la propagation des épidémies dans nos provinces.

La Cour de cassation a décidé lundi de libérer provisoirement sous caution Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Il était condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? Quelles sont vos attentes de la part de la justice après cette libération ? 

Honorine Bokashanga : la juridiction qui l'a libéré a estimé que Vital Kamerhe était dans le droit d'obtenir cette liberté provisoire. Mais il est vrai que je n'ai pas encore lu cette décision pour savoir les motivations du Magistrat.

Dans le procès du double meurtre de Floribert Chebeya et son chauffeur Bazana, le commandant de sécurité à l'Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC) et chargé de la sécurité à l'Inspection Paul Mwilambwe a donné sa version des faits, citant nommément l’ancien Président Joseph Kabila parmi les commanditaires de cet acte. Quels sont vos attentes auprès de la justice ? 

Honorine Bokashanga : lorsqu'une personne est cité en justice, il y va pour éclairer la religion du Juge. Si le Magistrat Instructeur estime que pour éclairer sa religion il faut que l'ancien Président réponde devant la Justice personnellement je ne trouve pas d'inconvénients.

La RDC et l’Ouganda ont procédé jeudi à la signature d’un accord de coopération militaire. Cet accord vise entre autres à mutualiser les moyens entre les deux pays afin de neutraliser leurs ennemis communs. Quelles sont vos recommandations auprès des acteurs sécuritaires ? 

Honorine Bokashanga : cet accord est le bienvenu pour la RDC car notre peuple a trop souffert. Que les objectifs fixés  soient respectés pour rétablir la paix dans nos régions.

En économie, au cours de son séjour de deux jours à Kinshasa, Kristalina Georgieva, DG du FMI, a salué une croissance projetée à 6,4% pour 2022 en RDC alors que la moyenne de l’Afrique sub-saharienne est à 3,9%. Quelle est votre réaction par rapport à ceci ? 

Honorine Bokashanga : l'actuel Gouvernement est en train de travailler sérieusement. Je pense que cela est l'un des résultats. 

Propos recueillis par Prisca Lokale