30 ans de l'Université Kongo : un colloque scientifique annoncé du 16 au 18 décembre à Mbanza Ngungu pour penser le développement du Kongo Central

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

l'Université Kongo annonce la tenue d'un colloque scientifique à l'occasion de ses 30 ans. Ces assises seront organisées du 16 au 18 décembre 2021 à Mbanza Ngungu sous le thème : "Le développement à long terme du Kongo Central, quels sont les  défis, les opportunités ainsi que les perspectives".

 Pour le Président du Conseil d'Administration de l'Université Kongo, Simon MBOSO KIAMPUTU, qui a annoncé cette nouvelle à ACTUALITE.CD, ce jeudi 09 décembre 2021. Cette activité est organisée dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de l'existence de l'Université Kongo.

" l'Université Kongo, vient de totaliser 30 ans d'existence depuis l'année passée, nous aurions dû célébrer cet événement en 2020, mais avec le contexte du covid, nous ne pouvions pas le faire. Nous avons tenu à le faire en 2021. La première partie de l'année, il y a eu aussi une nouvelle alerte à la covid. Nous voulons le faire en organisant une activité scientifique et de réflexion sur le thème du développement à long terme du Kongo Central, quels sont les défis et les opportunités et les perspectives et nous allons le faire du 16 au 18 décembre 2021 à Mbanza Ngungu ", a précisé le Président du Conseil d'Administration de l'Université Kongo.

L'objectif de ce forum, a-t-il poursuivi, est de mettre en place un plan directeur de développement du Kongo Central à l'horizon 2030, pour les dix prochaines années qui viennent et que ce document " puisse servir de boussole et de feuille de route, pour tous les dirigeants qui viendront, ain qu'il y ait une certaine stabilité dans la conduite du processus de développement de la RD Congo".

 Les projets qui seront initiés par les uns, ne seront pas abandonnés par ceux qui viendront en disant que "ce ne pas nous qui avons initié ce projet. Que ça soit ça soit un document consensuel qui sera issu de réflexion entre les scientifiques, les praticiens, les notables, les enseignants ainsi que les professionnels des médias" a-t-il conclu.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi