ESU : l'UCC place l'année académique 2021-2022 sous le signe de l'innovation et primat de l'éthique

Collation des grades à l'Université catholique du Congo
Collation des grades à l'Université catholique du Congo

​La rentrée académique 2021- 2022 est déjà effective à l'Université catholique du Congo (UCC). Les cours ont bel et bien repris depuis ce lundi 06 décembre 2021 matin dans cet alma mater. Et c’est l’Abbé-professeur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO (Commission épiscopale nationale du Congo) qui a procédé à l’ouverture officielle de cette année académique à l’UCC.

« La mission de l’Université catholique c’est de donner une culture intégrale à ses étudiants et par là, préparer une élite intellectuelle, responsable de l’éducation d’un monde meilleur. Pour l’année 2021 – 2022, le vœu de nos pères évêques est de voir l’Université catholique du Congo devenir davantage un centre de progrès scientifique où les recherches sont orientées vers les études en profondeur… », a-t-il déclaré en substance.

Bien avant, l’Abbé-recteur de l’UCC, le professeur Léonard Santedi dans son mot de circonstance, a indiqué que cette nouvelle année 2021-2022 est placée sous le signe de l’innovation et primat de l’éthique. « En fait, pour cette année 2021-2022, nous voulons apporter de l’innovation et de la créativité dans tous les secteurs de l’enseignement, de la recherche, et des différents services que notre université est appelée à rendre à la société. En même temps nous voulons insister sur le primat de l’éthique dans un contexte où les antivaleurs rongent le milieu universitaire dans notre pays. En fait nous voulons tracer  l’horizon d’un projet éducatif qui  appelle à  conjuguer la science et l’éthique », a-t-il déclaré.

Et de marteler : « En cette année entrera en vigueur à l’UCC, un code éthique préparé par le conseil académique et adopté par le conseil d’administration. Chaque enseignant, personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UCC sera appelé à s’approprier ce code et à s’engager à le respecter ».

L’Abbé-recteur Léonard Santedi a tenu à rappeler cette année, l’UCC commémore ses 65 ans d’existence. Et c’est le « jubilé de palissandre ». A l’occasion de cette célébration, l’Université catholique au Congo va organiser un colloque autour du thème : « Éducation et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui. Défis et perspectives ».

Cette célébration, a annoncé le professeur Santedi, sera ponctuée de plusieurs autres activités, notamment le tournoi de football et de basket interuniversitaire, la représentation théâtrale avec la troupe Aurore de l’UCC, et divers autres concours et activités culturelles. Il a aussi annoncé l’ouverture d’une année préparatoire pour les études de médecine, en attendant l’aboutissement des démarches devant conduire à l’ouverture de la faculté de Médecine à l’UCC, au cours de cette année académique 2021 - 2022.

Et le concours pour l’admission devra se tenir après une semaine.

Trois axes orientent l’UCC dans cette année académique 2021- 2022

Signalons que cette séance inaugurale a été précédée d’une messe d'action de grâce dite dans la grande salle du campus de Limete de l'UCC par Monseigneur Fabien Kuambamba, évêque de Kenge dans la province du Kwango. Dans son homélie, l'officient du jour a appelé les étudiants, les professeurs et les administratifs de cette université catholique au dévouement professionnel pour cette année académique 2021 – 2022 qu’il souhaite plus fructueuse et plus talentueuse.

À la fin de cette célébration eucharistique, l’Abbé-recteur Léonard Santedi a, au nom du comité de direction et de toute la communauté universitaire de l’UCC, remercié vivement Monseigneur Kuambamba pour sa disponibilité, pour son passage comme professeur de liturgie à l’UCC puis membre du Conseil d’administration quelques années après, et surtout pour son homélie « vivante et vivifiante, tonique tonifiante ».

« Vous nous avez aidés à orienter cette année académique sur trois axes : Nous laisser habiter par l’Esprit-Saint… ; ensuite vous nous avez invités à fructifier nos talents… ; enfin, vous nous avez invités à produire un bon résultat… Que notre université soit ce lieu qui assure la formation de la plus haute qualité… », s’est-il adressé à l’évêque de Kenge en lui remerciant.

Signalons par ailleurs qu’en plus de la prière, de l’hymne national et celui de l’UCC, et des deux discours des Abbés-professeurs Léonard Santedi et Donatien Nshole, cette cérémonie d'ouverture a été également ponctuée par une conférence inaugurale animée par le professeur-docteur Antoine Tshimpi, coordonnateur des États généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire en RD Congo.

Il a expliqué à ce grand auditoire composé des professeurs et étudiants, les tenants et les aboutissants de ces assises tenues en septembre dernier à Lubumbashi. Lesquelles ont produit un total de 329 recommandations et résolutions, qui sont à ce jour, déjà adoptées au Conseil des ministres.

Lepetit Baende