RDC: nouvelle attaque près de Drodro, au moins 10 déplacés tués (bilan provisoire)

Les déplacés de Djugu dans un camp à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Au moins 10 personnes ont été tuées ce dimanche à Ndala-Ivu, à presque deux kilomètres de Drodro, dans le territoire de Djugu (Ituri). C’est une incursion des combattants CODECO a dit à ACTUALITE.CD, une source militaire. L’attaque s’est déroulée à cinq heures du matin. D’autres sources évoquent des chiffres encore plus grave.

« Ils sont venus et se sont attaqués aux déplacés qui se sont regroupés ici. Ils ont tiré à bout portant. 21 personnes sont mortes sur le champ. Le blessé qu’on tentait d’amener Blukua pour des soins est mort en cours de route. Au total, on a 22 morts », a dit à ACTUALITE.CD le chef de la société civile de Bahema Nord.

« N’eut été l’intervention de l’armée ce bilan qui est encore provisoire serait encore plus grave », a confié un autre membre de la société civile locale. L'attaque est confirmée officiellement par l'Armée.

"Après leur défaite contre les FARDC à Drodro, les Codeco ce sont dirigés vers ce site provisoire. Jusqu'ici 13 corps sans vie ont été découverts", a dit une source militaire.

Les victimes sont des déplacés qui étaient déjà en errance après les attaques du week-end dernier visant les sites des déplacés de Tshe et de Drodro. La situation sécuritaire dans la zone est plus que préoccupante.

Au total, 17 organisations humanitaires ont suspendu leurs mouvements dans le territoire de Djugu (Ituri), suite à la détérioration de l’accès humanitaire ces dernières semaines. La conséquence est grave. Près de 320 000 personnes ayant besoin d’une aide vitale et urgente à Drodro, Fataki, Nizi, Lita, Bambu et Mangala ne peuvent pas être atteintes par ces humanitaires, selon les chiffres publiés par OCHA.

Plus de 1,7 million d’hommes, femmes et enfants sont déplacés à l’intérieur de l’Ituri, dont plus d’un tiers dans le territoire de Djugu ; les enfants représentent 52% des personnes déplacées.