Breaking news

Les vainqueurs de la 3e édition du prix Lokumu dévoilés: Dieudo Hamadi, Dadju, Dj Amaroula, Yekima De bel Art parmi les primés
Samedi 27 novembre 2021 - 09:25
Dadju
Dadju

La troisième édition du prix annuel de récompense des artistes et culturels congolais, dénommé « Prix Lokumu » a rendu son verdict ce vendredi 26 novembre au Musée National de la RDC lors d’une soirée dénommée « soirée des arts ». 18 prix ont été décernés aux artistes congolais et culturels qui se sont démarqués dans leurs secteurs durant l’année 2021. Pour chaque catégorie, au moins 4 nominés ont été soumis à un vote du public (45%) et à celui des jurés (55%). 2 prix ont été remis à titre honorifique.

Danse, musique autres performances ont accompagné cette soirée simultanément en direct sur la chaîne de télévision Digitale Congo et d’autres canaux. Ont été récompensés, Trina Fukiau pour meilleur artiste gospel de l’année, Isaac Kalonji meilleur danseur, Anastasie Langu pour meilleur photographe, Dieudo Hamadi meilleur réalisateur de l’année pour son film « En route pour le milliard » ou encore Christian Gombo qui a reçu le prix de la littérature pour sa société LAESH, il n’a pas caché sa satisfaction.

« Je suis très content d’être récompensé en tant qu’acteur culturel. Nous avons créé avec des amis une structure qu’on appelle LAESH, spécialisée dans la vente des livres des écrivains congolais. En janvier, on aura une année et à voir les bons chiffres, ça nous encourage de travailler et être motivé davantage. Le but pour nous, clear rendre rentable le secteur littéraire », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD

Par ailleurs, les prix de l’art visuel et du mécène ont été retirés. Les vainqueurs de cette édition succède notamment à Fally Ipupa, Éric Mandala, Peter Komondua, Vue de loin, Maître Gims, et d’autres qui l’avaient remporté l’année dernière.

Ci-dessous, liste complète des vainqueurs de l’édition 2021 :

1. Danse : Isaac Kalonji

2. Artiste Gospel : Trina Fukiau

3. Cinéma / Réalisateur : Dieudo Hamadi pour son film « En route pour le milliard »

4. Journaliste Culturel : Nioni Masela

5. DJ de l’année : Dj Amaroula

6. Prix de la Photographie : Anastasie Langu

7. Personnalité culturelle : Claude Ndayamba

8. Artiste musicien : Jupiter Bokonji

9. Musique Urbaine : Lumino

10. Artiste Congolais de la diaspora : Dadju

11. Théâtre Populaire : Maman Kalunga

12. Poésie Chantée : Yekima De bel Art

13. Meilleure Collaboration : Majoos feat Koffi Olomide pour la chanson Ndoto

14. Prix de la Mode : Lebrun Bangala

15. Prix de la littérature : Christian Gombo

16. Humoriste de l’année : Herman Amisi (Lubumbashi)

17. Media Culturel : Eventsrdc

18. Prix de la Francophonie : Roga roga /Congo Brazzaville

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une