Grève des enseignants : la reprise des cours toujours pas “effective” dans certaines écoles à Kinshasa

Enceinte du Lycée Bosangani à Kinshasa
Enceinte du Lycée Bosangani à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Les cours n’ont toujours pas véritablement repris dans toutes les écoles en dépit de la reprise annoncée lundi 1er novembre dernier à la suite d’un accord conclu entre le gouvernement et le ban syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour la suspension de la grève jusqu’à la fin des négociations en cours entre les deux parties.

Ce vendredi 5 novembre, ACTUALITE.CD a fait une nouvelle descente dans quelques écoles pour voir si la situation a évolué comparativement à la journée du lundi, qui a été consacrée à la reprise mais cependant pas respectée. Du constat fait sur le terrain, quelques enseignants se disent toujours en grève et ne peuvent par conséquent dispenser les cours.

Au Collège Boboto, par exemple, plusieurs bureaux sont restés fermés ce matin. Les principales autorités étaient absentes. Cependant, quelques responsables rencontrés sur le lieu déclarent n'avoir reçu aucun document officiel jusque-là attestant la suspension de la grève en vue de la reprise des cours.

« Les élèves ne sont pas venus ce matin. Lundi, ils étaient présents mais les cours n'ont pas eu lieu. La raison principale, c’est que jusque-là, nous n'avons reçu aucune lettre officielle attestant la reprise des cours. En principe, on devrait recevoir cette lettre », a dit, à ACTUALITE.CD, l'un des membres de la direction de discipline du Collège Boboto.

Quelques élèves étaient aussi perceptibles dans les périphéries de cette école. A l’un d’eux s’accompagnant de son collègue de nous expliquer : « le lundi, nous sommes arrivés, il n’y avait pas de rassemblement non plus (…). Aujourd'hui, nous ne sommes pas non plus entrés. On peut bien entrer, mais après, les cours ne se donnent pas. Parce que nos amis qui sont par exemple au Collège Elikya nous ont dit qu'ils ont repris ».

Cette situation inquiète autant les parents, qui déclarent que cette instabilité porte préjudice à la formation de leurs enfants.

« Les élèves du secondaire (du Lycée Bosangani, ndlr) ont étudié hier, et ils nous ont dit que ceux du primaire reprendront aujourd'hui (…). En tant que parents, l'école ne nous a rien dit. J'ai réalisé qu'il y a certaines écoles qui étudient, par exemple, le Lycée Motema Mpiko n'a pas grevé », nous a confiés un parent d’élève rencontré juste en face du Lycée.

La situation est similaire au Collège Notre-Dame du Congo.  Les cours n’ont pas repris. Pas d’élèves non plus dans l’enceinte de cette école.  

« Qui a suspendu la grève ? Non, en tout cas jusqu'à présent nous, on ne connaît absolument rien. Lorsqu'on a commencé la grève, on était dans une assemblée générale, et la décision qui a été prise, c'est que nous grevons jusqu'à x temps. Pour le moment, nous sommes en train d'attendre les délégués qui sont au niveau de Kisantu, et lorsqu'ils seront de retour, nous allons nous mettre d'accord. Nous trouverons la résolution, puis nous allons nous décider », a déclaré un responsable du Collège Notre-Dame du Congo.

Toutefois, il sied de noter que d’après les informations d’ACTUALITE.CD, il y a quand même des écoles qui ont véritablement repris les cours, respectant ainsi le mot d’ordre de l’intersyndical. Il s’agit notamment du Lycée Motema Mpiko ou encore du Collège Elikya. Dans ces écoles, a-t-on appris, les cours se donnent normalement à ce jour.

Pour rappel, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD en début de semaine, Mauguste Mulomba, Secrétaire Général du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), avait confirmé que le principe de la suspension de la grève était acté par l’organisation syndicale question de donner une chance aux négociations en cours avec la partie gouvernementale.

Gloire Kipoy et Monica Bubanji, stagiaires UCC