Communication
Le FPM ASBL représenté par son Directeur général, M. Jean Claude THETIKA a signé, le jeudi 28 octobre 2021 à Bukavu un contrat d’assistance technique avec la COOPEC Cahi, représenté par son Directeur gérant MULUMEODERHWA CHOYA Patient.
Le FPM est un acteur qui favorise à l’émergence d’une offre durable de services financiers de qualité en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que des personnes à faible revenus. En signant ce partenariat d’assistance technique, le FPM ASBL (véhicule d’assistance technique du FPM) et la COOPEC Cahi envisagent de contribuer conjointement à une meilleure offre en faveur des MPME et des personnes à faible revenus de la RDC, qui constituent un secteur stratégique pour le développement du pays.
Le présent partenariat vise à accompagner la COOPEC Cahi dans la mise en place d’un dispositif complet et efficace de gestion des risques tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau opérationnel mais aussi, à accompagner la COOPEC dans sa transformation digitale afin d’optimiser son offre à travers des services digitaux facilités par les NTIC.
Cahi est l’une des plus anciennes COOPEC de la RDC. Elle fut créée en 1976 à Bukavu à l’initiative des membres de la paroisse catholique de Panzi. Elle obtient son agrément de la Banque Centrale du Congo le 4 Septembre 2007 sous la référence n° GOUV/D143/N°001137. Elle a son siège social sur l’avenue Major-Vangu/Essence numéro 242 dans le Quartier Panzi, Commune d’Ibanda, Ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu.
La COOPEC Cahi s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions socio – économiques de ses membres à travers l’offre pérenne de produits d’épargne, de crédit et de services non financiers de qualité, compétitifs, avec serviabilité et honnêteté.
Pour le FPM, ce partenariat est en ligne avec sa vision à savoir, réduire la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.
Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d’assistance technique et des financements. Les services d’assistance technique, garantis par le FPM ASBL, comprennent les axes suivants :