Kongo Central : les enseignants boycottent la reprise des activités scolaires ce lundi

Illustration
Les élèves/Ph. ACTUALITE.CD

La synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central a annoncé , ce samedi 2 octobre 2021 à l'école primaire Londe dans la commune de Matadi, l'opération " école sans enseignant ". C'était au cours d'une assemblée générale. 

Les délégués des enseignants sont venus de 2 villes ainsi que le 10 territoires du Kongo Central a déclaré à ACTUALITE.CD, Simon NSILULU MAYAMONA, porte-parole de la synergie de syndicats des enseignants.

Pour faire entendre leur voix, a-t-il ajouté ,  " une marche de mécontentement est envisagée ce lundi lundi 04 octobre 2021. Celle-ci partira de l'école primaire L'onde dans la commune de Matadi avec comme point de chute, le bâtiment de l'Assemblée provinciale où les enseignants du Kongo Central vont déposer une déclaration portant l'opération, école sans enseignant auprès de l'organe délibérant.

L'assemblée a mis en garde " tous les gestionnaires qui vont intimider les enseignants et les parents de garder leurs enfants à la maison, jusqu'à ce qu'il y aura dénouement de la situation par le gouvernement congolais " a précisé le porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central.

A noter que les enseignants réclament, le paiement dès ce mois d'octobre, le deuxième et le troisième palier de l'accord de Bibua; la suppression des zones salariales et le paiement de 81 mille nouvelles unités.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi