Aux USA, Félix Tshisekedi multiplie des rencontres en bilatéral avec d’autres dirigeants africains et d’autres continents 

Rencontre avec Yasir Al-Rumayyan, Gouverneur du Fonds souverain du Royaume d'Arabie Saoudite.
Rencontre avec Yasir Al-Rumayyan, Gouverneur du Fonds souverain du Royaume d'Arabie Saoudite.

Félix Tshisekedi est encore aux États-Unis d’Amérique. Le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine multiplie des rencontres bilatérales. Ainsi, il a reçu son homologue Zambien Hakainde Hichilema. Ils ont parlé des relations bilatérales, de la sécurité aux frontières et des échanges commerciaux.

Toujours dans le même cadre, il a aussi reçu le Président Julius Maada Bio de la République de Sierra Leone. Les deux hommes ont parlé de la situation globale en Afrique de l'Ouest et des crises politiques au Mali et en Guinée Conakry. 

Toujours mercredi, Félix Tshisekedi a échangé avec Rebecca Nyandeng de Mabior, la Vice-présidente de la République du Sud-Soudan. Cette dernière a fait rapport au Président de l'UA de l'application des accords de paix dans ce pays voisin de la RDC.

Des discussions avec des pays non africains sont également aux rendez-vous. Le Le Président Tshisekedi a par exemple reçu son homologue portugais, le Président Marcelo Rebelo De Sousa. Ils ont parlé des relations bilatérales et des préparatifs du futur sommet UE-UA reporté au 1er trimestre 2022.

Hormis des échanges avec ses homologues, Félix Tshisekedi échange aussi avec d’autres leaders influents. Il a par exemple reçu en audience Yasir Al-Rumayyan, Gouverneur du Fonds souverain du Royaume d'Arabie Saoudite. Les échanges ont porté sur les opportunités d'investissement en RDC, d’après son cabinet.

Le Chef de l'État a rencontré aussi Gianni Infantino, le président de la FIFA. Il a présenté au Président Tshisekedi l'état d’avancement des projets d'éducation et d'insertion sociale par le sport mis en place en RDC avec la FIFA. D’autres rendez-vous sont prévus.