Breaking news

Kinshasa : clôture de la première édition du festival « Bosangani »
Lundi 6 septembre 2021 - 18:13
Festival Bosangani
Ph. ACTUALITE.CD

La première édition du festival de danse dénommé « Bosangani » a fermé ses portes samedi 4 septembre dernier. Ce festival, qui s'est tenu pendant 5 jours, a connu des rencontres, des débats, des masters class entre artistes invités et artistes locaux, un laboratoire de création entre artistes, des battles, des spectacles à l’école belge, au centre culturel Mont des arts, à l’espace Ntongo Elamu ou encore au musée national de la RDC. Il s'est clôturé avec un spectacle dans la rue, en pleine commune de Bandalungwa.

Pour l'organisatrice, Jolie Ngemi, l'événement qui est conçu comme un festival et une rencontre professionnelle d’artistes des arts de la scène, a connu un succès au-delà des attentes.

« J'aurais jamais pensé que ça aurait été comme ça, je suis même ému. On a couru avec le staff, c'était un travail de dur labeur. Mais quand les artistes sortent et disent qu'ils sont contents, ils disent avoir bénéficié des mouvements, du physique, de la tête ; ils ont grandi psychologiquement, physiquement, intellectuellement, ça fait ma fierté. C'est aussi grâce à Africalia que nous avons pu regrouper des artistes talentueux », a-t-elle dit.

Et d'ajouter :

« Je vois des talents, je vois beaucoup de gens que je n'aurai pu penser qu'ils peuvent danser ainsi, il y a des danseurs des clips que j'ai pu inscrire dans Bosangani cette année, et là, je les ai vus avec plusieurs expressions, ils avaient des choses à dire sur scène. Leur physique était théâtrale ».

A

Vu le processus lent et difficile pour une première édition d'un nouveau festival, en temps de pandémie globale, Bosangani 2021 s'est tenu en format réduit, des artistes internationaux invités ont présenté leurs travaux en ligne et en tant que mentors, ils ont donné des workshops à une trentaine de jeunes danseurs Kinois.

« Bosangani » est un mot lingala qui veut dire "Rendez-vous, Rencontre ou Réunion". A travers ce projet, Jolie Ngemi veut ouvrir une nouvelle page et participer au développement culturel du Congo. L'idée du festival étant de créer un espace d'écoute de l'autre et de soi, un espace de partage, un espace d'éveil de la curiosité. Bosangani met en place des outils de transmission par le biais de rencontres et d'évènements autour des métiers du spectacle vivant, c'est un rendez-vous intergénérationnel.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une