Pollution des rivières Tshikapa et Kasai: déjà 61.490 ménages affectés, 4.502 cas de diarrhée recensées 

Des poissons péchés à la rivière Tshikapa
Des poissons péchés à la rivière Tshikapa

4 des 5 territoires de la province du Kasaï y compris la ville de Tshikapa, ont été touchés par les effets de la pollution des rivières Tshikapa et Kasai. Selon le compte rendu de la mission gouvernementale effectuée du 26 au 30 aout sur le lieu,  968.973 habitants ont été affectés, soit 161.490 ménages. 4.502 cas de diarrhée ont été enregistrés dont 12 cas de décès déplorés dans la zone de santé de Banga Lubaka en territoire d’Ilebo. Il est également fait état des cas d’éruptions cutanées et des maladies génitales, ajoute la même source.

La catastrophe écologique est aussi importante avec la destruction de la biodiversité aquatique.

Ève Bazaiba, vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement, a proposé au Gouvernement une série de mesures sectorielles visant une intervention urgente et efficiente du Gouvernement en faveur de la population du Kasaï.

Aussi, a-t-elle recommandé à l’Etat congolais d’engager des démarches diplomatiques avec l’Angola, préalables à l’obtention de la réparation des préjudices subis par les populations touchées suite à la contamination des eaux avec les substances ayant causé mort d’hommes et détruit la biodiversité aquatique.