Kinshasa : l’OVD à pied d'œuvre pour la réhabilitation de l’avenue Nyangwe

Les travaux de réhébilitation de l'avenue Nyangwe
Les travaux de réhabilitation de l'avenue Nyangwe, tronçon Mushi-Avenue de Libération

Les travaux de réhabilitation de l’avenue Nyangwe, dans la commune de Lingwala, longtemps délabrée, sont en train d'être exécutés par l'Office des Voiries et de Drainage (OVD). Deux semaines après le lancement de ces travaux, l'avenue Nyangwe commence déjà à se transformer et ce, en son tronçon allant de Mushi jusqu'à l'avenue de Libération.

Tout a commencé par l'assainissement notamment le curage des caniveaux, le débouchage des égouts. Il s'en est suivi le décaissement de la chaussée et la pose de la première couche de base.

« Nous sommes sur l'avenue Nyangwe pratiquement dans son tronçon compris entre Mushi et des amoureux où nous sommes en train de procéder aux travaux d'entretien et réhabilitation qui porte essentiellement sur les travaux d'assainissement et de la chaussée. Pour le premier aspect c'est-à-dire les travaux d'assainissement, nous avons dû déboucher un égout qui était rempli à 100%, nous sommes en cours d'exécution comme vous le remarquez, après les travaux de débouchage, nous sommes en train de faire la maçonnerie, nous avons eu à construire les chambres intermédiaires pour permettre à un entretien périodique assez facile. En ce qui la chaussée, il y a le compacteur qui est en train de finaliser les travaux de la couche de base, après avoir rechargé 0,80 et 0,34 en ce qui concerne la couche de base, nous sommes en train de finaliser avec la couche de base, le laboratoire est déjà passé pour certifier ladite couche donc d'ici demain nous allons poser les enrobés, les travaux proprement dit vont aller de l'avenue 24 jusqu'au niveau de l'avenue des Huileries », a expliqué devant la presse, ce mardi 31 août, Julio Kisoso, Sous-directeur Technique/ OVD- Direction Provinciale de Kinshasa.

Long de 1 km 140 m et 7m de largeur, l'exécution de ces travaux s'inscrit dans le cadre du projet PER 2021 (programme d'entretien routier 2021) du Chef de l'État qui, tient à la fluidité de la circulation à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays.

« Les travaux sur l'avenue Nyangwe s'inscrit dans le cadre du projet PER 2021 (programme d'entretien routier 2021), c'est un programme qui s'inscrit dans l'approche du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi qui veut voir les infrastructures de la ville de Kinshasa en particulier et celles de la République Démocratique du Congo en général doter d'une fluidité assez considérable pour que la population circule normalement. Ce projet a commencé depuis le mois de Janvier, ça poursuit son chemin et pour le moment, c'est le tour de l'avenue Nyangwe concomitamment nous travaillons aussi sur l'avenue Gambela », a ajouté Julio Kisoso.

A

À l'étape de Gambela, les travaux avancent également convenablement. Des instructions du Ministre d'État, Ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, sont suivies à lettre.

« Sur l'avenue Gambela, nous sommes sur le tronçon avenue Victoire et avenue Force Publique. Là, comme vous le savez très bien, la chaussée était entièrement dégradée. Il y avait pratiquement coupure de circulation, nous sommes venus sur instruction du ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro. Nous sommes sur le terrain pour d'abord procéder aux études, lui-même aussi avait visité avec notre Directeur Général, Victor Ntumba. Il nous a formellement instruit de travailler pour remettre la circulation à ce tronçon. Nous avons bétonné sur un linéaire de 215 mètres, pratiquement nous avons eu à consommer tous les montants perçus, donc pour la poursuite des travaux, nous sommes en attente de financement pour continuer », a indiqué Julio Kisoso.

Ce cadre de l'OVD a tenu à rassurer l'opinion que cette fois-ci des dispositions ont été prises pour éviter le délabrement rapide de la chaussée.

« L'ennemi numéro Un de la chaussée, c'est de l'eau, alors étant donné que les ouvrages d'assainissement ne fonctionnaient pas correctement, je vous ai dit tantôt que les égouts étaient bouchés à 100%. Nous avons eu à déboucher (...). Je profite de l'occasion pour interpeller la population à mieux protéger cet ouvrage. Ils ne doivent pas tout jeter dans les caniveaux, les plastiques qu'on jette dans les caniveaux bloquent l'écoulement des eaux et cela a comme conséquence la dégradation de la chaussée. Après on va accuser l'OVD sous prétexte qu'il n'a pas bien fait son boulot mais en réalité, c'est la population elle-même qui est à la base de la dégradation », a-t-il conclu.

Au regard de la rapidité des travaux sur le terrain, la réouverture de ce tronçon est imminente. Ces travaux sont financés par le FONER dont le contrôle est assuré par le Bureau Technique de Contrôle (BTC) comme maître d'ouvrage et le ministère des Infrastructures comme maître d'ouvrage délégué via l'OVD dirigé par le Directeur Général Victor Ntumba.

Clément MUAMBA