Évaluation de l'état de siège : la ministre de la justice sera auditionnée ce lundi au sein de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale

Rose Mutombo, ministre de la justice/Ph. droits tiers

La ministre d'État, ministre de la justice, Rose Mutombo sera auditionnée ce lundi 9 août à la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège décrété depuis mais dernier en Ituri et au Nord-Kivu.

C'est le deuxième membre du gouvernement qui sera auditionné après le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda. Ce dernier était accompagné du chef d'état-major général qui a présenté la situation sur terrain.

Une autre audition attendue est celle du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Asselo.

Auditionné jeudi 5 août dernier, M. Gilbert Kabanda avait sollicité 48 heures pour venir rencontrer les préoccupations des élus. Mais depuis, il n’est toujours pas revenu devant les députés membres de la commission.

Après cette série d'auditions, la commission défense et sécurité va présenter un rapport à l'Assemblée plénière qui sera éventuellement approuvé. Le sort de l'état de siège en dépend.

Berith Yakitenge