Les femmes de la société civile dressent un bilan des 100 premiers jours du gouvernement Sama Lukonde. Le Desk Femme vous propose l’analyse de Chantal Faida, activiste sociale basée à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Le social, la sécurité et le développement sont restés au niveau de statu quo. L'avant gouvernement Sama Lukonde est égal à la période actuelle du point de vue de ces trois éléments,» indique-t-elle.
Dans le domaine social, Chantal Faida épingle la grogne de l'administration publique dans sa globalité, les enseignants, les médecins, les infirmiers, les conducteurs de Transco. Plusieurs mouvements de grève qui supposent qu'il y a des failles dans le système congolais de gouvernance.
En sécurité, l’État de siège a été décrété en provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Cependant, dit-elle, « la population attend sur terrain cette opération, elle attend que l'assaut final contre les groupes armés soit lancé. Les redditions sont enregistrées mais, s'il faut comparer aux tueries, il y a un écart considérable. Le programme DDR est très attendu avec la nomination des animateurs, le financement et les ressources à mettre en place pour que les opérations militaires soient déclenchées.»
En développement, l’activiste déplore l’absence d'investissements mais aussi, le manque de communication de la part du gouvernement en termes des priorités. En santé par exemple, souligne-t-elle, « les doses des vaccins contre la Covid-19 sont en rupture depuis deux semaines et il n'y a aucune politique pour accueillir de nouvelles doses. Le gouvernement congolais a tendance à s’appuyer sur les dons alors que d'autres pays lancent la commande des vaccins. la troisième vague qui semble être plus ravageuse mais on ne voit pas le ministère de la santé mener des campagnes de sensibilisation intense auprès de la population pour l’adhésion au vaccin et par rapport aux mesures de prévention, le renforcement des intrants dans les différents centres de prise en charge.»
Des points positifs
En termes des progrès réalisés par le gouvernement Sama Lukonde, Chantal Faida mentionne que chaque ministère a pu mettre en place un exercice d'état des lieux, l’accroissement des ressources fiscales, la tenue régulière des réunions du gouvernement qui permet à celui-ci de procéder chaque semaine à une évaluation de ses actions. L’instauration de l'Etat de droit par des contrôles réguliers.
Prisca Lokale