Breaking news

RDC : l'UNPC met en garde tout journaliste qui agit comme un « mercenaire politique » sous la casquette « d'analyste politique »
Mercredi 4 août 2021 - 18:50
UNPC
Ph. droits tiers

L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) se dit préoccupée par la « montée vertigineuse de l'activisme politique dans la presse depuis un temps ».  Tout en « condamnant fermement toutes les dérives commises par certains journalistes dans l'exercice de leur profession », l’organe de l’autorégulation des professionnels des médias menace de retirer la carte à tout journaliste qui s'évertue en analyste politique en posant des actes de militantisme politique.

« A cet effet, l'UNPC recommande à tous les journalistes, la stricte observance du Code d'éthique et de déontologie ainsi que le respect de toutes les lois de la République. L'UNPC ne défendra et ne soutiendra aucun journaliste qui se comportera comme militant d'un parti politique et qui aurait des démêlés avec la justice ou des ennuis avec des tiers. L'UNPC se réserve le droit de retirer la carte de presse à tout journaliste qui agit comme un mercenaire politique sous la casquette d'analyste politique », dit l’UNPC dans un communiqué.

En janvier dernier, au cours d’un déjeuner de presse avec le ministre de la communication et des médias, le président de l’UNPC, Gaby Kuba Bekanga, insistait sur la redynamisation de la commission de discipline et d’éthique professionnelle, la commission de l’identification du journaliste congolais et la Commission de formation et syndicale afin  de prévenir et réprimer ces actes.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une