CENI: toutes les parties prenantes ont jusqu’à ce mercredi pour déposer à l’Assemblée nationale les noms de leurs délégués

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

Le processus de désignation des animateurs de la Commission Electorale avait débuté le14 juillet 2021 et s’achèvera le 17 août 2021 avec la transmission de la liste des personnes désignées et entérinées par la Chambre basse du parlement au Président de la République pour investiture. 

Les parties prenantes ont jusqu’au mercredi 28 juillet pour déposer les procès-verbaux de désignation et les pièces y afférentes à l’Assemblée nationale où une commission paritaire majorité-opposition sera constituée. La chambre basse attend la liste des personnes désignées, les PV ainsi que les dossiers complets des intéressés. Elle insiste aussi sur le PV de désignation qui doit clairement liés noms aux postes proposés. 

La commission paritaire travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture.

On sait déjà que Lamuka représenté par Adolphe Muzito n’enverra aucun nom, en dépit de la lettre lui adressée par Christophe Mboso. Il est également attendu la réaction du FCC. Par ailleurs, la liste des confessions religieuses a été composée sans les catholiques et les protestants, exactement comme c’était le cas avec la transmission du nom de Ronsard Malonda. 

Eu égard à la nouvelle loi, la prochaine CENI sera composée de 15 membres désignés par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale et la société civile à raison de : 6 par la Majorité, 4 par l’Opposition et 5 par la société civile dont 2 par les confessions religieuses, 2 par les organisations spécialisées en matière électorale et 1 par les organisations féminines de défense des droits de la femme. Aussi, aucune province ne peut y compter plus d’un membre.