Breaking news

Sud-Kivu : nouveaux affrontements signalés entre miliciens près de Minembwe, plusieurs villages incendiés
Samedi 17 juillet 2021 - 15:59
Carte de Minembwe

Des combats ont été signalés le matin de ce samedi 17 juillet entre les miliciens Mai-Mai et la coalition Gumino-Twigwaneo dans plusieurs villages situés aux environs de Minembwe, dans les hauts plateaux de Fizi.

Selon le bourgmestre de Minembwe, Gadi Mukiza, les Mai-Mai dirigés par Kibukila ont attaqué la coalition Gumino-twigwaneo dans plusieurs villages du secteur Mutambala. Ils ont incendié plusieurs maisons dans quatre villages.

« Plusieurs villages du secteur de Mutambala dont Miko, Bahindigiri, Kigugu, Muliza et Kesangala, Kakenge ont été attaqués par les Maï-Maï. Ils ont attaqué ces villages, et ces derniers sont majoritairement habités par les Banyamulenge. C'est alors le groupe d'auto défense de cette communauté s'est défendu. Le bilan provisoire fait état de quatre villages brûlés par les Maï-Maï à savoir, Bahindigiri, Miko, Kigugu et Kesangala. Toutes les maisons ont été brûlées, les habitants se réfugient en brousse craignant pour leur sécurité », a dit à ACTUALITE.CD le bourgmestre de Minembwe.

Plusieurs déplacés sont arrivés dans les villages de Rusuku, Molina et Lubanya, à Minembwe-centre, alors que d’autres ont trouvé refuge dans la brousse, selon les sources locales.

Depuis les attaques de la coalition Twigwaneo-Gumino contre plusieurs positions de l’armée il y a une semaine à Minembwe, la situation sécuritaire reste inquiétante dans cette région de Fizi.

L’armée pour sa part, avait annoncé des opérations « musclées » contre ces groupes armés qu’elle accuse d’attaquer et de tuer les militaires et les civils.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une