Kasaï Oriental : alors que le président de l’Assemblée provinciale est toujours retenu à Kinshasa, les députés élisent son remplaçant

La salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental/Ph. ACTUALITE.CD

Les députés provinciaux du Kasaï Oriental ont élu, ce mardi 29 juin, le remplaçant de Yves Muamba à la tête de l’Assemblée provinciale pendant que ce dernier est bloqué à Kinshasa depuis près de deux mois.

Au cours de la plénière de ce mardi dirigée par le vice-président de cet organe délibérant, les élus provinciaux ont d’abord voté pour la déchéance du président M. Muamba avant d’organiser un autre vote pour élire son remplaçant. 

C’est Athanase Kabongo, qui a été élu avec 11 voix sur les 11 députés présents à la plénière. Même son challenger, Marcel Mutambayi a voté pour lui. Les deux ont postulé sur le champ après la destitution de Yves Muamba.

Contacté par ACTUALITE.CD, Athanase Kabongo, élu de Kabeya Kamuanga, dit placer son mandat à la tête de l’Assemblée provinciale sous le signe de la réconciliation entre tous les députés provinciaux actuellement divisés.

Quant à son élection jugée « inique », il explique que la procédure a, selon lui, été respecté et ce, dans la mesure où la déchéance de son prédécesseur, Yves Muamba, a eu lieu en plénière et que pendant son élection, les députés ont valablement siégé en dépit d’un groupe bloqué à la porte par la police. Il a qualifié de « semeurs des troubles », le groupe de députés bloqués à l’extérieur de l’hémicycle.   

Pour rappel, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental compte 24 députés dont 11 de l'UDPS, 5 du RDT alors que les 8  autres proviennent des autres partis.

Les députés de l’UDPS accusent Yves Muamba de diviser les députés en deux groupes en plus d’être auteur du détournement des fonds. L'incriminé est absent du chef-lieu de la province, bloqué à Kinshasa pour des raisons non élucidées.

Il est tout de même à noter que c’est lui qui avait dirigé la plénière examinant la motion de déchéance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba, le 1 Avril dernier. Depuis, une crise s'est installée à l'Assemblée entre les pros et anti Yves Muamba. La crise a finalement débouché ce jour à sa déchéance.

Marie-Jeanne Mupela, à Mbuji-Mayi