RDC-Ituri : des moustiquaires imprégnées seront distribuées à la population pour lutter contre le paludisme

Moustiquaire imprégnée/Ph. droits tiers

Plus de 2 millions de ménages de la population iturienne issus de 36 zones de santé sont attendus pour bénéficier des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée et ce, dans le cadre de lutte contre le paludisme. La campagne a débuté ce vendredi 25 juin et ira jusqu'au 3 juillet prochain. Parmi les ménages attendus figurent plusieurs déplacés. 

D’après l’ONG Ima World Hearth, qui s’occupe de cette distribution, cette campagne vise à lutter contre la malaria qui est la cause principale de la morbidité et mortalité des enfants, femmes enceintes et autres dans la province de l’Ituri.

Le lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur de Province, indique que ces moustiquaires ne sont pas à vendre ni à se servir pour pêcher le poisson mais c'est pour lutter contre le paludisme. Il précise aussi que les distributeurs passeront porte à porte pour remettre gratuitement les moustiques à la population.

Au gouverneur de rassurer que dans les zones en conflits armés, « les distributeurs seront accompagnés des militaires et policiers ».  

De son côté, le Docteur Louis Tsulo, Médecin Chef de Division Provinciale de la Santé en Ituri, rassure la population quant à l’accompagnement technique conforme à leurs besoins. « Que la population utilise en bon père de famille ces moustiquaires pour que le paludisme ne puisse être la cause primordiale de décès dans nos familles », a-t-il dit.

Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu ce Jeudi 24 juin au gouvernorat de la province de l'Ituri. La province fait face à la mortalité des enfants et femmes enceintes à cause du paludisme.

Freddy Upar, à Bunia