Breaking news

RDC - volcan : la campagne “Kits de survie pour Goma” a apporté de l'aide à 160 ménages à Saké
Dimanche 13 juin 2021 - 23:52
Photo ACTUALITE.CD

La campagne “Kits de survie pour Goma” a réussi à apporter de l'aide à 160 familles victimes directes de l'éruption du Nyiragongo et ayant perdu leurs maisons et biens. La campagne a été lancée mercredi dernier par DC Racin ASBL, la fédération de la diaspora congolaise et Aire des femmes ASBL, des associations de la diaspora congolaise de la Belgique, associées au Uhuru Knowledge Center de Saké.

L'aide a été apportée aux sinistrés, encore abrités à Saké en dépit de la décision du gouvernement de retourner à Goma. Des kits composés de vivres, des kilos de farine, haricots, savons, sucre, sel et des sucreries pour les enfants leur ont été offerts. Dans ces kits se trouvaient aussi des cash pour se procurer ce qui a manqué dans les kits.

Illustration

Jean-Marie Mushunganya, directeur exécutif du Uhuru Knowledge Center, a dit, à ACTUALITÊ.CD, être ravi de la confiance qu'on leur accorde.

“Je suis ravi qu'on nous fasse confiance, nous sommes ici à Saké et si des associations belges ou allemandes nous contactent, nous font confiance, ça ne peut que nous encourager à faire tres bien le travail et à gagner cette confiance et pourquoi pas continuer à faire des jumelages et des coopérations”, a-t-il dit.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, va superviser les opérations de relogement de plus de 17 000 personnes dont les maisons  (environs 3500) ont été détruites par la coulée de lave. D’après son cabinet, ce site sera installé vers Kibati et comprendra notamment un point d’adduction d’eau, un dispensaire éphémère et des abris. Le Chef de l’Etat sera sur place et donnera le coup d’accélérateur à ce projet. Mais, Jean-Marie Mushunganya n'ecarte pas l'idée de continuer à assister ces sinistrés.

“Les gens sont en train de se bouger, et c'est un autre projet de faire une campagne, je ne pense pas qu'on soit les seuls à commencer à penser aux abris provisoires là où le gouvernement va décider de délocaliser les sinistrés. Pourquoi pas une collecte de fonds pour construire des maisons ? Je pense que ça sera l'aide solide qu'on puisse leur donner”, souhaite-t-il.

Le centre Uhuru avait déjà commencé à travailler avec des bénévoles de la Lucha, du festival Amani, de Goma actif, etc. depuis le début de l'éruption. Ils ont mobilisé des fonds pour donner l'appui aux gens vivant dans les camps des déplacés depuis le samedi 22 mai et ceux de la diaspora sont venus donner un coup de pouce. Uhuru Knowledge Center avait déjà accueilli 11 familles, dont 6 femmes enceintes et plus de 12 enfants jusqu'à ce que le gouvernement décide de les ramener à Goma.

Une équipe des jeunes congolais de la diaspora allemande a apporté de l'aide en faveur des personnes déplacées, victimes de la récente éruption volcanique et qui s'abritaient à Saké dans le Masisi avant que certains regagnent Goma. Dans les actions conjointes de Uhuru Knowledge Center et Goma Actif avec l'association Deutsche Kongolesische Jugend Institut (Institut de la Jeunesse Germano-Congolaise), une logistique composée de cartons d'eau, de riz, de farine de maïs et de haricot a été remise dans 6 sites dont Don Bosco, l'Institut Mululu et Uhuru Knowledge Center dont le Président.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une