Jeudi 10 juin 2021 - 10:44

Breaking news

Réformes électorales en RDC : le G13 appelle à la mobilisation sociale « car au-delà de l’action des institutions, aucun progrès réel ne sera accompli en matière électorale »
Bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Les réformes électorales prônées par plusieurs composantes politiques et sociales sont loin de se réaliser en RDC, alors que le pays doit organiser les élections en 2023. Une proposition de loi portant modification de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) votée à l’Assemblée nationale sera adoptée après une seconde lecture au Sénat. 

Mais cette proposition de loi n’apporte pas de changement, avaient dénoncé notamment l’Eglise du Christe au Congo (ECC) et le consortium des organisations de la société civile qui militent pour les réformes électorales.

Mercredi, le G13, un groupe des personnalités politiques et de la société civile qui plaide pour la même cause, a dénoncé entre autres, le rejet par l’Assemblée nationale, des principales options des réformes qui étaient contenues dans la proposition de loi telle qu’initialement faite par son initiateur Christophe Lutundula et a demandé aux sénateurs de réaffirmer ces innovations. 

Mais déjà, le G13 appelle à la mobilisation sociale et populaire en vue de parvenir aux réformes réelles avant les prochaines élections. Le G13 s’est montré conscient que seules les actions des institutions ne suffisent pas pour cette fin.

« Le G13 appelle toutes les forces politiques et sociales, partisans du consensus sur les réformes électorales, à se mobiliser dans le cadre d’un front citoyen pour les élections véritablement libres, démocratiques, transparentes et inclusives en 2023, pour veiller au respect des objectifs du consensus et de l’Agenda citoyen des réformes électorales. Car, au-delà de l’action des institutions, aucun progrès réel ne sera accompli en matière électorale sans la mobilisation et l’exigence sociale et populaire des élections en 2023 », dit la déclaration du G13.

Une plénière est convoquée ce jeudi au Sénat en vue d’adopter la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Lire aussi : Dépolitisation de la CENI: des ONG espèrent que le Sénat fera preuve de sagesse en améliorant le texte proposé par l’Assemblée nationale 

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une