Fizi : un bandit tué et deux autres capturés par l’armée lors d’une incursion dans un carré minier à Nyange

Un milicien dans l'Est de la RDC

La situation sécuritaire a été perturbée jeudi 3 juin à Nyange, un village situé dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi suite à l’incursion d’un groupe d’hommes armés dans la carrière d’exploitation d’or appelée Miba.

Selon Norbert Munga, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile de Ngandja, ces hommes armés voulaient piller un négociant d’or. Il note que les militaires sont intervenus et ont réussi à neutraliser un des leurs tandis que deux autres ont été capturés.

« Un groupe de bandits armés ont tenté de piller un négociant d'or après avoir tiré des balles. Les FARDC n'ont pas été distraites car le commandement basé à Nyange a vite réagi en déployant des éléments sur le lieu. Aussitôt arrivés dans la carrière de Miba, militaires ont échangé des tirs avec les assaillants. L'un de ces bandits a été tué et deux autres ont été capturés. Nous saluons le travail abattu par notre armée nationale surtout les militaires qui sont affectés à Nyange. C’est pour cela que j'appelle toute la population à collaborer avec les militaires pour leur permettre de bien faire leur travail. Quand il y a des cas de vols d’hommes armés, la population a l'habitude d'accuser les militaires d'être à la base d'insécurité. Mais aujourd'hui, les militaires ont prouvé à la population le contraire », a déclaré M. Munga.

Depuis début avril, les FARDC, en collaboration avec la PNC, avaient commencé une opération de traque de tous les bandits armés qui insécurisent la population dans plusieurs villages du secteur de Ngandja notamment à Misisi, Lubichako, Tulonge, Ngalula et Nyange. Une opération qui produit des résultats car 136 présumés bandits sont déjà appréhendés et plus de 10 armes récupérées. Quatre (4) bandits ont, par ailleurs, été lynchés par la population.

Lubunga Lavoix, Baraka