RDC-Santé: le gouvernement adopte l’accord signé entre la RDC et la BADEA (10 millions USD)

ACTUALITE.CD

Le gouvernement a adopté vendredi l’accord signé le 22 décembre 2020 entre la RDC et la Banque Arabe pour le développement économie en Afrique (BADEA). Il s’agit d’un montant de 10 millions USD qui entre dans le cadre de l’opération de réponse urgente pour affronter la pandémie de Covid-19.

Ce texte coulé sous forme de projet de loi de ratification, il sera soumis en urgence au parlement.

Il reste à savoir comment cela va s’articuler dans les diverses initiatives développées localement pour lutter contre le coronavirus et ses effet.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait lancé le programme d’atténuation des effets de Covid-19. Cette initiative est chiffrée à 450 millions de dollars. Elle devait s’étaler sur 9 mois avec comme axes principaux: la stabilité du cadre macro-économique et la relance de l’économie nationale fondée sur la réduction de la dépendance aux exportations et le soutien aux secteurs productifs porteurs de croissance.

Il y a eu aussi le lancement du programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de covid-19 qui est chiffré à 2,61 milliards USD. Il avait été lancé le 18 juin 2020 par le Chef de l’Etat. Ce programme s’articule autour de trois types de mesures : mesures d’urgence, dont le coût est estimé à USD 1.787.790.000; mesures d’appuis à l’urgence estimées à USD 513.250.000 et des mesures liées à des projets et des réformes structurels évaluées à USD 309.580.000.