Sonia Rolley, journaliste et correspondante de RFI en RDC comparait en qualité de renseignante devant la Cour militaire de l’ex-Kasai Occidental, dans le cadre du procès sur le meurtre des experts de l’ONU, Zaïda Catalan et Michael Sharp. Elle a, à ce stade, comparu au cours des audiences du 15 et du 20 avril.
La journaliste a déjà répondu à plusieurs questions de la cour en rapport avec ses reportages et enquêtes sur le double meurtre.
Plusieurs observateurs estiment que la comparution de Sonia Rolley va permettre à la Cour militaire de balayer les zones d’ombre dans ce procès ouvert depuis 4 ans.
- Meurtre des experts de l'ONU : « deux officiers liés aux massacres dans l’Est étaient en poste au Kasaï en 2017 » (Sonia Rolley)
- Meurtre des experts de l'ONU: "les officiers des FARDC en poste à Bunkonde avaient menti sur la situation des experts" (Sonia Rolley)
- Meurtre des experts de l'ONU : Sonia Rolley affirme avoir identifié près 200 appels entre Jean Bosco Mukanda et le capitaine Jove des FARDC
- Meurtre des experts de l'ONU : à la fin de l'audience de mardi, Sonia Rolley a réitéré ses doutes à la Cour militaire sur certains faits à ce stade du déroulement du procès