Barrage de la Renaissance: Félix Tshisekedi s’est entretenu avec António Guterres

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi s'est entretenu ce mercredi au téléphone avec le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, au sujet du Barrage de la Renaissance éthiopienne et du renforcement des capacités de la Monusco dans l'Est de la RDC, rapporte le cabinet du Chef de l’Etat congolais. Le contenu des échanges n’a pas été révélé. 

Pour rappel, la réunion interministérielle sur le Grand Barrage de la Renaissance (GERD) s’est clôturée ce mardi à Kinshasa, sans aucune avancée. Ce nouveau round des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan n’a pas permis de dégager un accord.

La partie soudanaise avait regretté le temps perdu depuis et avait exprimé son souhait de voir le mécanisme être renforcé avec une médiation dirigée par l’Union africaine (UA), mais appuyée par les Nations Unies (ONU), l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis. 

Comme les Soudanais, les Egyptiens, également en aval du Nil, souhaitent un accord légalement contraignant, notamment sur la gestion du barrage et le remplissage du réservoir.