RDC : Noella Munsuka Coursaris, une congolaise parmi les femmes LeadHERs de Facebook

Photo. Droits tiers

Pour célébrer le mois dédié aux droits des femmes, Facebook a publié un recueil basé sur 19 histoires inspirantes des femmes qui repoussent les limites dans des domaines tels que les médias, le divertissement, la politique, l'éducation ou les affaires.

Parmi elles, Noella Munsuka Coursaris, une congolaise,  mannequin international, et  initiatrice de la Fondation Malaïka, qui scolarise gratuitement des jeunes filles dans le Katanga, depuis environ 15 ans. Mme Coursaris a fait les couvertures de nombreux magazines dans le monde, et prête son visage à plusieurs marques de cosmétiques pour peaux noires et métissées.

L’ouvrage propose des leçons de vie pour les générations présentes et futures. Chaque chapitre se penche sur une expérience personnelle et délivre un enseignement sur la manière dont ces femmes ont  pu surmonter différents challenges. Le livre vise à encourager, inspirer et guider les lecteurs, quels que soient leur âge, origines ou ambitions.

Intitulé "LeadHERs : Leçons de vie par des femmes africaines", ce récit comprend les témoignages de :

Elizabeth Akua Ohene - Journaliste et politicienne [Ghana]

Alice Nkom - Avocate et militante des droits de l'homme [Cameroun]

Tecla Chemabwai - Athlète et éducatrice [Kenya]

Baratang Miya - Entrepreneure et PDG [Afrique du Sud]

Hindou Oumarou Ibrahim - Activiste environnmentale [Tchad]

Dr Judy Dlamini - Entrepreneure, autrice et philanthrope [Afrique du Sud]

Hawa Sally Samai - Fondatrice, directrice générale [Sierra Leone].

Bethléem Tilahun Alemu - Fondatrice et PDG [Ethiopie]

Lelemba Phiri - Entrepreneure, investisseuse, éducatrice [Zambie]

Temi Giwa-Tubosun - Fondatrice et PDG [Nigeria]

Vanessa Hau Mdee - Personnalité des médias, musicienne et podcasteuse [Tanzanie]

Monica Musonda - Avocate, entrepreneure et PDG [Zambie]

Saran Kaba Jones - Fondatrice et PDG [Liberia]

Kalista Sy - Showrunner et scénariste [Sénégal]

Yvonne Okwara - Journaliste et présentatrice de télévision [Kenya]

Tara Fela-Durotoye - Entrepreneure et PDG [Nigéria]

Noella Coursaris Musunka - Mannequin et philanthrope [République Démocratique du Congo]

Samantha "MisRed" Musa - Personnalité des médias, influenceuse sociale et philanthrope [Zimbabwe]

Djamila Ferdjani - Médécin et entrepreneure [Niger]

Dans une interview accordée au Desk Femme en mars 2019, la fondatrice de l'école Malaika parlait de l'importance d'une meilleure scolarisation pour les jeunes filles congolaises.

"L’avenir de nos jeunes filles dépend d’une meilleure scolarisation, je pense qu’il faudrait que tous les acteurs de l’éducation mettent un accent particulier sur la qualité. L’éducation, oui, mais il faut se baser plus sur une éducation de qualité en renforçant le curriculum de l’école, en offrant des formations, des recyclages aux enseignants et en mettant en place de nouveaux outils de travail d’innovation comme par exemple le codage en informatique, etc. ou des activités parascolaires nécessaires à la vie des enfants", disait Noella Coursaris. A cette époque, l'école prenait en charge 314 jeunes filles, organisait le cycle primaire et avait sa première promotion en deuxième secondaire. La Fondation envisageait de s'étendre jusqu'aux humanités avant de financer le cursus universitaire de ces jeunes filles. 

Relire l'article : https://actualite.cd/2019/03/11/lavenir-des-jeunes-filles-en-rdc-depend-dune-scolarisation-de-qualite-noella-coursaris

Nunu Ntshingila, directrice régionale Afrique de Facebook, a expliqué les motivations de cette initiative. «Nous savons que les femmes africaines sont à la tête de l’avenir de notre continent. Mères, activistes, entrepreneures ou PDG, elles sont les artisans du changement. Ce livre célèbre quelques-unes des femmes africaines exceptionnelles qui sont des pionnières, motivent, inspirent et plaident pour un monde meilleur. Nous sommes enthousiasmés par leurs histoires individuelles, inspirés par les défis qu’elles ont relevés et reconnaissants pour les enseignements qu’elles partagent».

En outre, Noella Coursaris est ambassadrice pour le Fond Mondial, la plateforme qui lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida dans le monde. Elle est mère de deux enfants.

Le livre est téléchargeable gratuitement en ligne et sera également imprimé à plus de 5 000 exemplaires fournis à plusieurs organisations partenaires de Facebook, notamment She Leads Africa, Fate Foundation, DigifyAfrica, Siyafunda, Smart Ecosystems for Women et cCHub. Il sera distribué dans 15 pays, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l'Afrique du Sud ou le Nigéria, dans les écoles et aux bénéficiaires des formations proposées par les partenaires de Facebook.

Prisca Lokale