Sud-Kivu : une académie du leadership féminin créée pour l'autonomisation de la jeune fille

Ph/actualite.cd

La ligue des femmes du parti politique Alliance des forces démocratiques pour le Congo (AFDC) a annoncé la création d’une académique de leadership féminin pour l'auto-prise en charge des femmes dans la ville de Bukavu.

Au Sud-Kivu, les femmes de l’AFDC ont centré la célébration de la journée internationale de la femme sur le leadership féminin. Elles l’ont célébré le samedi 13 mars à Bukavu et, c’est à cette occasion que cette annonce a été faite.  

« Nous prenons ici l'engagement de bien organiser au sein de notre parti une académie du leadership féminin à l'honneur de notre autorité morale qui préparera les femmes et jeunes filles compétentes aux matières complexes de leadership de la bonne gouvernance des affaires de l'État (…) », a dit Dorothée Masirika, présidente de la ligue des femmes AFDC Sud-Kivu.

Les femmes de l'AFDC Sud-Kivu indiquent que l’académie sera une école pour produire les femmes dans tous les domaines de la vie.

« Cette académie servira à faciliter la femme à son autonomisation. Elle va consister à former la femme et la jeune fille dans tous les domaines de la vie. Le domaine social, culturel et consort. Demain nous serons heureuses d'apprendre que L'AFDC a fait sortir une femme maçon, une femme menuisière, une femme gouverneur, une femme chef de l'État, une femme présidente du Sénat, une femme présidente de l'Assemblée nationale. C'est déjà un projet qui a déjà commencé puisque nous avons déjà un atelier de coupe-couture », a ajouté Dorothée Masirika.

Et de renchérir.

" Avec cette académie du leadership, nous comptons encourager les jeunes filles et femmes  à bien s'engager dans la politique active pour servir utilement la République à tous les niveaux de responsabilité sans complexe (…). Nous devons élargir notre pouvoir d'influence à toute la société congolaise et rendre possible l'inimaginable ».

Un message a été également lancé aux femmes politiques pour l'accompagnement des actions de l'Union sacrée en RDC.

« Chères femmes leaders, dressons nos fronts, longtemps courbés et ensemble accompagnons le courant du changement qui souffle contre les forces anti-démocratiques ayant anéanties durablement l'émergence du Congo pour que dans la configuration de ce Congo nouveau, notre rôle soit central et notre héritage soit durable car il est dit qu'un vrai leader reste les traces pour servir de relever à des futures générations », a souligné Dorothée Masirika.

En RDC, la Journée internationale de la femme, édition  2021, a été célébrée le 8 mars dernier sous le thème : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Le thème international pour la même année était : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19. 

Justin Mwamba