CAF-C1 : Katumbi croit encore à la qualification de Mazembe et appelle au soutien à Pamphile Mihayo ainsi qu’à tout son staff

Moise Katumbi/Ph. droits tiers

Le Tout Puissant Mazembe a connu un revers historique (1-2), samedi 6 mars dans son stade de Kamalondo lors de la rencontre qui l'a opposé au club sud-africain des Mamelodis Sundowns dans le cadre de la 3ème journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF.

Suite à cette défaite, son Président, Moïse Katumbi Chapwe, s'est adressé ce dimanche aux supporters du club noir et blanc de Lubumbashi dans une vidéo. Il dit croire encore à la possibilité de qualification au prochain tour de la compétition et ce, en dépit d’une entame difficile que connait son équipe (2 points à l’issue de la manche aller de la phase des groupes).

« Nous n'avons pas encore perdu notre qualification. Nous devons prendre courage parce que je vois qu'il y a des gens qui perdent déjà courage. Il ne faut pas  qu'on se décourage, nous avons plutôt à fournir d'efforts pour faire qualifier notre équipe. Nous sommes en deuxième position et devons tout faire pour garder cette place, et espérer jouer les quarts de finale », a déclaré ce dimanche Moïse Katumbi, dans un message adressé aux fanatiques du club noir et blanc de Lubumbashi.

Et de souligner :

« L'année passée, nous étions premiers du groupe et nous avions été éliminés (en quart de finale, ndlr). Mamelodi Sundowns était également en première position dans son groupe et le club avait été écarté alors qu’Al Ahly qui était deuxième de son groupe avait réussi à remporter le trophée ».

Moïse Katumbi a aussi pris la défense de l'entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe face aux nombreuses critiques dont il fait objet. Il a ainsi appelé tous les supporteurs à le soutenir ainsi que tous ses collaborateurs.

« Certains parlent de l'entraîneur. Il est rentré, il n'y a pas longtemps. Il a trouvé une équipe qui n'avait pas un bon niveau. Nous devons le soutenir et soutenir toute notre équipe. La défaite nous concerne tous, et n'est pas une question d'une seule personne », note Moïse Katumbi.

Mazembe n’a plus perdu à domicile en compétitions africaines interclubs depuis 2009. Il tentera de réagir le 16 mars prochain en déplacement face au même adversaire. Ce sera pour le compte de la 4ème journée.

José MUKENDI, à Lubumbashi