Julienne Lusenge recevra cette année le Prix international de la femme de courage département d'État américain, annonce l’ambassade des USA à Kinshasa. L’activiste est directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) et co-fondatrice et présidente de l'ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI).
Chevalière de la Légion d'honneur (2013 ), Prix Ginetta Sagna, délivré par Amnesty International USA (2016) et International Women's Rights Award délivré durant le Sommet de Génève pour les droits de l'homme et la démocratie (2018 ), elle a déjà reçu plusieurs prix pour son engagement envers les femmes victimes de violences.
Créé en 2007 par la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, le prix international de la femme de courage est décerné, chaque année par le département d'État américain, aux femmes du monde qui ont fait preuve de leadership, de courage, d'ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion des droits des femmes.
En 2017, la militante de la LUCHA Rebecca Kabugho était également parmi les lauréates.
Lire aussi: